• English
  • Français


Actualités

3 nouvelles publications du Conseil National du Bruit

3 nouvelles publications du Conseil National du Bruit
À lire - 18/06/2012
Rapport d’activité 2011, guide sur les conditions d’implantation des moyennes surfaces commerciales en milieu urbain, guide pour une implantation et une gestion avisées des aires de sport en plein air en milieu habité, le Conseil National du Bruit (CNB) publie 3 documents.
Dans son rapport d’activité 2011, le CNB présente 5 nouveaux avis relatifs aux éoliennes, au projet police de l'environnement, aux locaux de sport, aux bruits de proximité, aux sports en plein air. Un sixième relatif à l'acoustique dans le bâtiment étant en gestation. Parmi les travaux également, la remise des Décibels d’or à l’hôtel de Lassay a permis de récompenser les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, français et européens faisant preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d’environnement sonore.
 
Télécharger le rapport d’activité


Le CNB vient de publier un guide sur les « conditions d’implantation des moyennes surfaces commerciales en milieu urbain » à disposition des différentes parties prenantes : promoteurs immobiliers, constructeurs, aménageurs, entreprises de la distribution et collectivités territoriales. Il est en effet apparu que l’activité commerciale dans les centres urbains est fréquemment à l’origine de nuisances sonores qui se traduisent par des plaintes du voisinage. Or, une partie significative de ces inconvénients pourrait être supprimée, à moindre coût, si le problème était mieux pris en compte lors de l’implantation, de la construction ou du réaménagement de ces établissements. C’est l’objet de ce document.
 
Télécharger le guide


Bien que les terrains de sport en milieu habité contribuent à la bonne santé physique des jeunes utilisateurs, il n’en demeure pas moins qu'ils ont certes des droits, mais aussi des devoirs, et en l'occurrence, un de leur devoir est de faire en sorte que leurs ébats ne nuisent pas à la santé des riverains en occasionnant des nuisances sonores dont les excès sont réglementés par le Code de la Santé Publique. Choix des implantations, réglementation de l’utilisation des aires de sport par arrêté, revêtements moins bruyants,… le guide propose un certain nombre de recommandations aux autorités garantes de la tranquillité publique.
 
Télécharger le guide
 
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...