• English
  • Français


Actualités

Actualité ACNUSA

Actualité ACNUSA
Trafic aérien - 13/07/2012
Publication de la synthèse des travaux du groupe vols de nuit et de l’étude sur la pertinence des classifications de bruit des aéronefs
L’ACNUSA présente aujourd’hui la synthèse des travaux du groupe de travail sur les vols de nuit initié par ses soins en septembre dernier. Composé de représentants de professionnels de l’aéronautique, d’élus et d’associations soit 15 membres titulaires et 15 suppléants, ce groupe a conduit plusieurs auditions qui ont nourri les confrontations de points de vue. Par ailleurs, dans le cadre de ce groupe, l’ACNUSA a souhaité lancé et a financé une étude sur la pertinence des classifications de bruit des aéronefs. Il s’agit de la classification de l’OACI, de l’ACI, celle retenue pour définir la TNSA et la redevance d’atterrissage.

Cette synthèse dresse le bilan des données disponibles sur la question des vols de nuit, présente un clair exposé des connaissances acquises et procède à des comparaisons internationales riches d’enseignement. Elle répond donc aux objectifs fixés au groupe pour sa première phase et, à ce titre, a été validée par les membres du groupe de travail ayant effectivement participé aux travaux, à savoir les représentants des professionnels de l’aéronautique et des associations, les élus n’ayant, quant à eux, participé qu’aux seules réunions de lancement et de clôture.

Le groupe n’a en revanche pas pu se mettre d’accord sur les hypothèses de travail concrètes permettant de réduire les nuisances nocturnes qui auraient dû servir à engager la deuxième phase des travaux et permettre de fixer un objectif de réduction à 5 ans des nuisances dues aux vols de nuit comme le souhaitait l’ACNUSA dans sa lettre de mission.

Monsieur Rebuffel, président du groupe, a donc sagement clos les travaux d’un groupe qui ne pouvait plus avancer dans la réflexion. Cependant, les réflexions issues de ses débats constituent un socle solide pour avancer des propositions sur ce sujet particulièrement sensible et où le statu quo apparaît difficilement tenable au vu notamment des discussions engagées et des décisions parfois drastiques adoptées chez nos partenaires européens. Grâce à cette synthèse, l’ACNUSA se fixe comme objectif de dégager dans les mois à venir des recommandations sur le sujet des vols de nuit.
 
Source : ACNUSA

Les documents sont disponibles sur : www.acnusa.fr/index.php/fr/edito/2034
 
Télécharger le rapport de synthèse des travaux du groupe.
 
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...
Le 3 mars, c'est la journée mondiale de l'audition
Bruit et santé - 28/02/2017
La journée mondiale de l’audition se tiendra le 3...