• English
  • Français


Actualités

Affichage obligatoire des niveaux de bruit des pneumatiques

Affichage obligatoire des niveaux de bruit des pneumatiques
Réglementation - 11/06/2012
Afin d’améliorer la sécurité et de promouvoir des pneumatiques moins bruyants, la Commission européenne impose un nouvel étiquetage à partir du 1er novembre prochain. Les distributeurs de pneumatiques neufs pour voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds, autocars et bus devront notamment afficher en toute transparence les niveaux de bruit de roulement externe.
La réglementation européenne prend en compte le nombre de décibels émis par le roulage et sa position en regard de la future valeur limite qui entrera en vigueur entre 2012 et 2016 (réglementation CE/661/2009). Hormis l’indication de niveau sonore en décibel, l’étiquetage comprendra une icône avec une, deux ou 3 ondes noires.

Trois ondes noires indiquent les plus mauvaises performances
 
  • 3  ondes noires indiquent que le pneu émet un niveau de bruit au-dessus de la future norme (2016) mais conforme à la norme en vigueur actuellement.
  • 2 ondes signifient que le niveau de bruit émis par le pneumatique est inférieur de 3 dB(A) par rapport à 3 ondes, soit un bruit divisé par 2 et conforme au futur seuil de 2016.
  • 1 seule onde signifie que le niveau de bruit du pneumatique est inférieur de 3 dB(A) au futur seuil de 2016, soit un bruit encore divisé par 2.
Une information qui devrait permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause.
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...