Bruitparif partenaire du projet LIFE COOL AND LOW NOISE ASPHALT

10/06/2017

Dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne, la Ville de Paris, en partenariat avec les entreprises Colas, Eurovia et l’association Bruitparif vont tester trois formules innovantes d’asphalte pour lutter contre la pollution sonore et le réchauffement climatique.

Le projet dont l’acronyme est C-LOW-N ASPHALTS pour COOL and LOW NOISE ASPHALTS a été retenu par la Commission européenne. Doté d’un budget prévisionnel de 2,3 millions d’euros subventionné à 60 % par le programme LIFE de la Commission européenne, Il débutera le 1er juillet 2017 pour une durée de 5 ans.

Les défis environnementaux liés au bruit et au changement climatique ont des conséquences majeures sur la santé des citadins. Le projet LIFE C-LOW-N ASPHALT a pour ambition d’aborder de front ces deux enjeux environnementaux, en développant trois formules innovantes de revêtement routier bitumeux. Ces enrobés devront donc posséder à la fois des propriétés phoniques, thermiques ainsi qu’une bonne durabilité. Ces trois formules seront testées en grandeur nature sur trois sites parisiens fortement exposés au bruit routier.

Coordonné par la Ville de Paris, ce projet implique trois partenaires associés : Colas et Eurovia, deux entreprises spécialisées dans la conception des enrobés, pour concilier au mieux les solutions recherchées avec les caractéristiques des sites pilotes qui seront retenus dans Paris. L’expertise de Bruitparif s’ajoute à celles des autres partenaires pour coordonner l’évaluation des impacts environnementaux et socioéconomiques des solutions développées.

En savoir plus en cliquant ici (site de la Ville de Paris)