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Suivi de l'environnement sonore suite à la fermeture de la voie sur berge rive droite : les principaux enseignements

Suivi de l'environnement sonore suite à la fermeture de la voie sur berge rive droite : les principaux enseignements
Bruitparif - 21/02/2017
Depuis septembre 2016, sur décision de la ville de Paris, la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation sur 3,3 km de l'entrée du tunnel sous les tuileries à la sortie du tunnel Henri IV.
 
6 mois après cette fermeture, et suite à l'exploitation de l'ensemble des données de mesure et de modélisation du bruit de la période hivernale, Bruitparif tire les principaux enseignements de son impact sur l'environnement sonore.
Afin de suivre et d'analyser l'évolution de l'environnement sonore suite à la décision de piétonnisation de la voie sur berge rive droite, Bruitparif a mis en place un dispositif spécifique conséquent sur une vaste zone couvrant les abords directs de la voie fermée à la circulation ainsi que les axes potentiellement impactés par les modifications induites de trafic à Paris et en petite couronne. Le dispositif repose sur la mise en œuvre de mesures de bruit sur 90 sites (53 sites sur Paris et 37 en périphérie) ainsi que sur la réalisation de modélisations du bruit sur les secteurs où les modifications de trafic sont constatées comme les plus importantes. L'ensemble des données produites et des analyses sont rendues accessibles au sein d'une plateforme dédiée au suivi : http://vsb.bruitparif.fr
 
L'exploitation des résultats obtenus au cours de l'hiver 2016 a permis à Bruitparif de dresser une analyse de l'état actuel de la situation et de fournir des tendances d'évolution entre avant et après la fermeture à la circulation de la voie sur berge rive droite. (Voir le détail dans la note de synthèse)
 
Il ressort ainsi que les conséquences acoustiques de la fermeture à la circulation de la voie Georges Pompidou se manifestent essentiellement dans Paris intra-muros, et notamment sur le secteur des quais hauts, et que celles-ci sont plus accentuées sur la période nocturne qu’en journée.
 
Plus précisément, les enseignements suivants peuvent être faits :
  • Une augmentation importante des niveaux de bruit la nuit, supérieure à +2 dB(A) et pouvant aller jusqu’à +4 dB(A) sur une bonne partie des quais hauts rive droite, entre le Louvre et la Place du Châtelet, entre le Pont Louis-Philippe et le pont Marie et entre le bd Henri IV et le bd Bourdon. Des hausses du même ordre de grandeur, de manière plus localisée, en façade de certains bâtiments situés sur d’autres sections des quais hauts (entre la place du Châtelet et le Pont Louis-Philippe par exemple) ne sont pas à exclure également, comme en témoignent les résultats (+2,8 dB(A)) de mesure observés quai de Gesvres. Il s’agit, pour les riverains de ces secteurs, d’une augmentation considérée comme significative au sens de la réglementation (> 2 dB(A)) et qui correspond à une réelle dégradation de l’exposition sonore. Pour rappel, une augmentation de +3 dB(A) équivaut à un doublement de l’énergie sonore.
  • Sur les autres secteurs des quais rive droite, les évolutions nocturnes de niveaux sonores sont moindres : augmentation de l’ordre de 1 dB(A) pour le quai de Bercy et le quai Louis Blériot, et de l’ordre de 0 à 0,4 dB(A) pour le quai St Exupéry, l’avenue du Pdt Kennedy et l’avenue de New-York.
  • Les augmentations constatées sur les quais hauts rive droite sont moindres sur la période diurne que sur la période nocturne, les hausses sur la période 6-22h étant toutes inférieures à 2 dB(A), sauf au niveau du quai Henri IV où une augmentation de 2,5 dB(A) est constatée par la mesure (en tenant compte des pics de bruit).
  • Certains axes dans Paris intra-muros subissent une légère augmentation de bruit en lien avec  les reports de trafic et/ou l’augmentation de la congestion associés à la fermeture de la voie Georges Pompidou :
    • la rue de la Convention : +1,3 dB(A) la nuit et +0,9 dB(A) le jour
    • le bd St Germain, le bd des Capucines, la rue La Fayette, le bd de Sébastopol, le bd du Montparnasse, la rue St-Antoine : entre +0,4 et +0,8 dB(A) la nuit et entre 0 et +0,6 dB(A) le jour
  • A noter des tendances à la hausse aussi sur la période nocturne pour la rue de Rivoli et l’avenue du Général Leclerc (de l’ordre de +0,6 dB(A)) sans qu’il soit possible de les relier à une conséquence directe de la fermeture à la circulation de la voie Georges Pompidou.
  • Une diminution très importante du bruit est observée sur les berges rive droite désormais piétonnisées entre la sortie du tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV, celle-ci atteignant -10 dB(A) en période diurne comme en période nocturne. Il s’agit d’une très nette amélioration d’ambiance sonore qui correspond à une division par dix de l’énergie sonore et à une perception de bruit divisé par deux. Cette importante amélioration est toutefois partiellement contrebalancée par une dégradation du niveau sonore pouvant aller jusqu’à +4 dB(A) la nuit et +1 dB(A) le jour, sur les parties de la voie sur berge situées en contrebas du Louvre et entre le bd Henri IV et le bd Bourdon, du fait du report d'une partie du trafic initialement en tunnel sur ces sections, sur les quais hauts.
  • Une diminution notable de bruit est également constatée au niveau des premiers bâtiments situés en face sur l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Celle-ci est de l’ordre de 2 à 3 dB(A) la nuit et atteint 3 à 4 dB(A) le jour.
  • En dehors de Paris intra-muros, les seules évolutions observées par Bruitparif qui peuvent être reliées, de manière probable, à une conséquence de la fermeture de la voie sur berge rive droite sont observées en période diurne et concernent les points situés à proximité de l’A4 à Charenton-Le Pont et à Saint-Maurice où une tendance à l’augmentation du bruit est observée (hausse de la congestion) ainsi que ceux situés le long de la RD910 et du quai Stalingrad (RD1) à Boulogne-Billancourt, pour lesquels les niveaux ont eu tendance à légèrement diminuer (légère baisse de trafic).
Outre l'analyse des évolutions, les données recueillies par Bruitparif permettent également d'identifier quels sont les sites les plus bruyants et les moins bruyants parmi les 90 emplacements documentés le long du réseau routier au sein de Paris et de la petite couronne.
 
Sans surprise, les sites les plus bruyants, de jour comme de nuit (niveaux supérieurs à 75 dB(A) le jour et à 70 dB(A) la nuit), sont observés au droit d’axes fortement circulés où il n’existe pas de protection acoustique (par exemple le long de l'A4, du bd périphérique, de la RN118), sur les quais hauts, ainsi que sur des grands axes parisiens (av. des Champs-Elysées, av de la Grande Armée, bd de Sébastopol, av. du Général Leclerc).
 
Les sites les moins bruyants, de jour comme de nuit (niveaux inférieurs à 65 dB(A) en journée et à 60 dB(A) la nuit), sont, quant à eux, observés quai d’Anjou sur l’île Saint-Louis (en face de la voie sur berge et des quais rive droite), sur la voie Georges Pompidou désormais piétonnisée (le niveau y étant de l’ordre de 10 dB(A) de moins que sur les quais hauts) et sur les sites bénéficiant d’une protection acoustique par rapport aux axes fortement circulés.
 
Il a également été constaté que la dynamique du bruit est très différente selon les axes. Ainsi, le long des grands axes fortement circulés, le bruit provient essentiellement des bruits de roulement, la contribution des pics de bruit intempestifs (klaxons, sirènes...) dans l’énergie sonore globale y étant faible (de l’ordre de 1 à 10%). Par contre, sur certains axes urbains (bd de Sébastopol, rue de Compiègne à proximité de la Gare du nord, carrefour du Pont de Charenton), la contribution des pics de bruit peut être très importante, atteignant par exemple 45 à 48% de l’énergie sonore en journée, ce qui est le reflet de conditions de circulation fortement congestionnées. La situation sur les quais est intermédiaire avec une présence assez forte, en journée, de pics de bruit en lien avec la congestion au niveau du quai de Gesvres et du quai des Célestins (contribution de 32-33% en journée), du quai Saint-Exupéry (30%), du quai Henri IV (29%) et du quai de l’hôtel de Ville (25-26%).
 
Pour en savoir plus :
Toutes les données et analyses sont également disponibles sur la plateforme dédiée : http://vsb.bruitparif.fr
 
 
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