Fermeture des voies sur berges rive droite

29/06/2017

Le Préfet de Police a validé les conclusions du comité technique de suivi et a transmis son rapport à la Maire de Paris

Huit mois après la fermeture à la circulation de la voie Georges Pompidou, la Préfecture de Police de Paris vient d’entériner la piétonisation des berges rive droite de la capitale.

Le rapport du comité technique de suivi a été validé et rendu le 28 juin 2017 par le Préfet de police. Il y fait état d’une situation contrastée au niveau des conditions de circulation et de la pollution atmosphérique et pointe du doigt deux sujets qui nécessitent, selon le Préfet de police, une vigilance particulière : l’augmentation des nuisances sonores sur les quais hauts rive droite, notamment la nuit, ainsi que l’allongement des temps de parcours des lignes de bus parallèles à la Seine.

Le rapport note, dans ses conclusions, que la politique générale des déplacements à Paris, avec la diminution de la circulation automobile, la politique de reconquête de la qualité de l’air, avec les possibilités ouvertes par la création des vignettes Crit’Air et des Zones de Circulation Restreinte, l’évolution des caractéristiques du parc roulant, devrait apporter, dans la durée, réponse aux préoccupations de conditions de circulation et de pollution de l’air.

En revanche, le Préfet de Police recommande des initiatives rapides pour répondre, dans les plus brefs délais, à la question du bruit, notamment en investissant dans des revêtements dits silencieux, et pour garantir la fluidité des transports en commun sur les itinéraires directement concernés par la fermeture des voies sur berge (gestion des carrefours, contrôles automatiques…).

Voir le rapport du comité technique de suivi des incidences de la fermeture des voies sur berges rive droite ainsi que le communiqué de presse du 28 juin 2017 (site de la Préfecture de Police)

Voir l’évaluation de l’environnement sonore effectuée par Bruitparif  suite à la piétonisation de la voie sur berge produite:

- Note de synthèse d’évaluation suite à la campagne de mesure hivernale

- Rapport complet d’évaluation suite à la campagne de mesure hivernale

- Site web de diffusion de l’ensemble des données d’évaluation bruit : http://vsb.bruitparif.fr

Documents