Journée sans voiture à Paris

1/10/2017

Les résultats en matière d’environnement sonore

Les stations de mesure de Bruitparif déployées à proximité d'axes routiers dans Paris ont permis de suivre en temps réel l'impact sur l'environnement sonore de cette troisième édition de l'opération « Journée sans voiture » qui s'est déroulée dimanche 1er octobre 2017 dans Paris, entre 11 et 18h. Cette année, le périmètre était élargi à tout Paris intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes.

Au sein du périmètre de restriction de la circulation, 9 stations de mesure ont permis de documenter, seconde après seconde, les variations de niveaux sonores observés sur des grands axes (avenue des Champs-Elysées, rue de Rivoli, boulevard de Sébastopol, quais hauts rive droite, quai rive gauche Anatole France) ou des grandes places (place Saint Michel, place Stalingrad). Les résultats de ces stations ont été comparés aux mesures effectuées les dimanches précédents de septembre (10, 17 et 24 septembre) avec circulation habituelle. Deux sites de mesure du bruit au niveau du boulevard périphérique parisien (Porte d’Auteuil et entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas) ont permis en outre d'identifier si des modifications de bruit ont été induites sur cet axe qui était resté ouvert à la circulation.

Les résultats étaient accessibles en temps réel sur http://rumeur.bruitparif.fr/JSV2017

La diminution moyenne globale de bruit qui a été constatée entre 11 et 18h au sein du périmètre de circulation restreinte se situe autour de -1 dB(A). Ceci équivaut à une énergie sonore diminuée de 20% environ. Ce résultat cache néanmoins des différences selon les sites documentés.

Ainsi, l'avenue des Champs Elysées a connu la baisse la plus sensible de niveau sonore : -2,7 dB(A) entre 11 et 18h par rapport aux dimanches précédents, ce qui correspond à une énergie sonore divisée par deux environ. Cette diminution a été plus marquée entre 11 et 15h (entre -3,5 et -3,9 dB(A) selon les heures) qu’entre 15 et 18h (entre -1 dB(A) et -2,1 dB(A)), du fait de la sonorisation des Champs-Elysées dans le cadre du défilé de mode L’Oréal Paris organisé l’après-midi.

Les variations de niveaux sonores observées sur la plupart des autres sites dans Paris ont été plus faibles entre -0,3 dB(A) et -1,9 dB(A). Sur certains sites (par exemple Place de la Bataille Stalingrad), des animations festives ont généré à certaines heures (entre 12 et 13h et entre 16 et 17h notamment) des niveaux sonores suffisamment importants pour venir contrebalancer temporairement et localement la diminution observée des bruits de circulation. Les réductions de niveaux sonores du trafic routier ont également été très dépendantes des conditions réelles d'application de l'opération "Journée sans Voiture". Il faut rappeler que certains véhicules étaient autorisés à circuler : autobus, taxis, véhicules d'urgence. Il est probable également que tous les véhicules n'aient pas respecté la limitation de vitesse qui avait été fixée à 30 km/h. Aussi, pour une analyse plus fine des résultats, il sera nécessaire de disposer des données de trafic observées en termes de débits et de vitesse de circulation sur chacun des sites.

Au niveau de la rue de Rivoli et du secteur du quai de Gesvres, il a plutôt été constaté une augmentation des niveaux sonores (+1,2 dB(A) sur la rue de Rivoli, +1,1 dB(A) au niveau du quai de Gesvres), en raison notamment d’un nombre plus important de pics de bruit liés aux sirènes de véhicules d’urgence par rapport à un dimanche habituel.

Sur le boulevard périphérique qui était resté ouvert à la circulation, les stations de Bruitparif ont également plutôt observé une hausse des niveaux sonores du fait d'une augmentation probable de la circulation par effet report. Ainsi, la station située au niveau du périphérique entre la porte de Bagnolet et la porte des Lilas a noté une hausse de bruit de +2,7 dB(A), celle située au niveau de la porte d’Auteuil, une légère hausse de +0,4 dB(A).

L’amélioration de l’environnement sonore (-1 dB(A) en moyenne) constatée lors de cette troisième édition de la « Journée sans voiture » apparaît donc moindre que ce qui avait été observé lors des deux premières éditions (diminutions moyennes respectives de -2,1 dB(A) en 2015 et de -3,2 dB(A) en 2016), et ce malgré un périmètre élargi.

Comparaison de la moyenne des dimanches du 10 au 24 septembre 2017 (avec circulation) et du dimanche 1er octobre 2017 (Journée sans voiture)

Résultats globaux en dB(A) pour les différentes stations sur la période 11-18h

Résultats détaillés en dB(A) heure par heure et par station sur la période 11-18h