La mallette Kiwi, un outil de sensibilisation pour les scolaires

Dans le cadre d’une action cofinancée par l’ARS ÎdF, la Région Île-de-France, l’ANSES et l’association Agir pour l’audition, Bruitparif a mis au point une mallette de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centré sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées.

Cette mallette, dénommée « Kiwi ? », contient 16 tablettes numériques comprenant des contenus pédagogiques, des tests individuels de niveaux d’écoute, des questionnaires individuels relatifs aux pratiques d’écoute et une application d’estimation individuelle de doses de bruit cumulées.

La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes, les séances de sensibilisation pouvant être mises en œuvre aisément par les enseignants ou des animateurs pédagogiques.

Les données d’exposition recueillies de manière anonyme sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute.

Au cours des années scolaires 2015/2016 et 2016/2017, le programme « Kiwi ? » s’est déployé dans plus d’une trentaine d’établissements et a d’ores et déjà permis de sensibiliser près de 2 000 jeunes franciliens.

C:\Dropbox\illustrations pour Francilophone 21\classe.JPG

Séance de sensibilisation aux risques auditifs réalisée à l’aide de la mallette « Kiwi ? »

Si vous souhaitez expérimenter la mallette « Kiwi ? » dans votre établissement, veuillez nous contacter en nous adressant un message via l’adresse kiwi « at » bruitparif.fr

A noter :

La mallette « Kiwi ? » a été récompensée par un Décibel d’or attribué par le Conseil national du bruit, dans la catégorie « santé et environnement ». Le prix a été remis à Bruitparif lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre 2016.

Documents