La Région Île-de-France vote un plan Anti-Bruit

26/09/2024

Lors de la séance plénière de l’Assemblée régionale qui s’est tenue jeudi 26 septembre 2024, la Région Île-de-France a adopté son plan Anti-Bruit.

La Région Île-de-France a décidé d’amplifier encore ses efforts pour réduire les nuisances sonores sur le territoire francilien et pour faire de l’Île-de-France une région plus calme et apaisée. À travers 23 actions concrètes, la Région Île-de-France dédie 100 millions d’euros pour réduire de 30 % les impacts sanitaires du bruit dans la région et protéger 500 000 franciliens des excès de bruit, d’ici 2030.

Ce plan régional Anti-bruit poursuit 3 grands objectifs :

Diminuer le bruit des transports

Pour réduire le bruit dans les transports, la Région Ile-de-France concentre ses efforts sur les 100 communes les plus exposées au bruit des grandes infrastructures de transports terrestres au regard de l’impact sanitaire sur les habitants.

Pour cela, de nouveaux dispositifs seront déployés pour lutter contre le bruit ferroviaire : écran anti-bruit, isolation des façades, réduction du bruit de freinage… Ces engagements financiers, inscrits dans le nouveau Contrat Plan Etat-Région (CPER), doubleront pour atteindre 30 millions d’euros.

Les engagements financiers seront également augmentés pour le bruit routier avec 28 millions d’euros, afin de diminuer de 7 décibels le bruit (division par 5 des émissions sonores) pour les riverains des 150 km de routes les plus bruyantes, à travers notamment la pose d’enrobés phoniques. À cet égard, Bruitparif réalisera, d’ici fin 2026, dans le cadre de son partenariat avec le groupe Renault, une cartographie régionale de la qualité acoustique des chaussées en Île-de-France.

Dans le même temps, le renouvellement de la flotte de bus francilienne aura également un impact significatif sur les nuisances sonores. Dès 2025, plus de 50 % des bus d’Île-de-France seront électriques ou au bio gaz naturel, moins bruyants que les moteurs thermiques diesel. Et à Paris, plus de 90 % des bus seront électriques.

La Région Île-de-France a enfin décidé d’agir pour lutter contre les incivilités et les deux-roues trafiqués en soutenant le développement d’un radar sonore sanction capable de verbaliser les véhicules équipés de pots d’échappement illégaux ou conduits de manière excessivement bruyante. Le radar Hydre mis au point par Bruitparif est en cours d’homologation par le Laboratoire National de Mesure et d’Essais (LNE). La Région soutiendra les communes dans l’installation de ce type de radar sanction avec pour objectif 100 radars sonores déployés d’ici 2030.

Pour les nuisances sonores liées au trafic aérien, la Région soutiendra le doublement du réseau de surveillance de Bruitparif autour des aéroports et formule un certain nombre de demandes à l’État, comme plus de transparence dans les dérogations, la multiplication par 10 du montant des amendes ne respectant pas le couvre-feu, la généralisation de la procédure de descente continue… En parallèle, la Région Île-de-France poursuit son soutien pour l’installation de dispositifs silencieux sur les avions écoles franciliens.

Améliorer le confort sonore des Franciliens

La Région souhaite également encourager les communes qui s’engagent pour le confort sonore, à travers plusieurs dispositifs régionaux comme le financement des équipements de mesure, de panneaux de signalisation des zones de calme, et la renaturation et le réaménagement d’espaces publics. L’objectif est de sanctuariser 200 zones calmes d’ici 2030, au sein des secteurs qui ont été recensés par Bruitparif. Un trophée « Ville calme » permettra de récompensera les collectivités engagées pour la qualité de l’environnement sonore.

La Région souhaite également s’impliquer pour une meilleure gestion sonore des grands chantiers. Elle encouragera ainsi les entreprises à informer en temps réel les riverains sur les niveaux de bruit aux abords des chantiers et à fournir des prévisions, en déployant des applications du type de la « Météo des Chantiers », déjà mise en œuvre par la Société des Grands Projets.

Dépister et protéger les jeunes franciliens des comportements à risque

Enfin, la Région Île-de-France agira pour mieux protéger les jeunes franciliens et prévenir les comportements à risque. Pour ce faire la Région a décidé de mettre en place une journée annuelle de dépistage dans les lycées, de déployer les messages de sensibilisation sur ses outils (LABAZ, Monlycée.net), et d’encourager les jeunes à télécharger l’application Höra, développée par la Fondation pour l’audition, qui permet d’autotester son audition. Elle intensifiera également les actions de prévention lors des concerts et festivals soutenus par la Région.

Voir les autres contenus de la section Actualités.