Mesure et affichage des niveaux sonores Place de la Nation

15/04/2016

Une expérimentation portée par Cisco en partenariat avec la Mairie de Paris

Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la ville intelligente et durable, la Mairie de Paris accompagne une expérimentation pilotée et financée par la société Cisco sur la Place de la Nation. Cette expérimentation vise à mesurer les différents usages liés aux déplacements sur la place de la Nation (véhicules motorisés, vélos, piétons) ainsi que les pollutions atmosphériques et sonores à l'aide de capteurs urbains connectés et communicants leurs données en opendata.

Depuis avril 2016, une cinquantaine de capteurs disséminés sur la place mesurent ainsi en temps réel les déplacements des véhicules et piétons ainsi que les niveaux sonores et la qualité de l’air.

Bruitparif réalise la mesure du bruit dans le cadre de cette expérimentation. 17 capteurs bruit ont ainsi été fabriqués et déployés par Bruitparif tout autour de la Place de la Nation. Parmi ceux-ci, 4 sont des sonomètres de classe 1 qui ont été couplés à des panneaux d'information pour l’affichage en temps réel des niveaux de bruit et la sensibilisation aux événements particulièrement bruyants qui peuvent être occasionnés par l’usage abusif des avertisseurs sonores ou des 2 roues motorisés dont le pot d’échappement a été modifié.

Au-delà de l'information temps réel, ces afficheurs ont vocation à inciter tout un chacun à adopter les bons réflexes et à lutter contre les comportements inciviques afin de préserver un environnement sonore de qualité.

Toutes les données sont également diffusées en temps réel sur internet par Bruitparif.

Accéder à la plateforme dédiée : http://nation.bruitparif.fr