• English
  • Français


Actualités

Bruitparif à l'écoute de la "Journée sans voiture" !

Bruitparif à l'écoute de la "Journée sans voiture" !
Evénement - 23/09/2015
A l’occasion de l’opération « Journée sans voiture » qui se déroulera dimanche prochain, 27 septembre 2015, dans la capitale, à l’initiative de la Mairie de Paris, Bruitparif ouvrira grand ses oreilles pour documenter l’impact de l’opération en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
Un vaste dispositif (cf. carte ci-dessous) a été déployé pour l’occasion au sein de la zone centrale qui sera restreinte à la circulation :
  • 6 stations de mesure du bruit diffuseront en direct les niveaux sonores mesurés sur des grands axes ou des sites emblématiques :
o   Avenue des Champs-Elysées
o   Rue de Rivoli
o   Boulevard de Sébastopol
o   Quai Anatole France
o   Place Saint-Michel
o   Place Stalingrad (située en limite de zone)
 
Les résultats de ces stations seront diffusés en temps réel au sein du site internet « rumeur » http://rumeur.bruitparif.fr/Paris_journée_sans_voiture et au sein de la plateforme européenne de diffusion de l’indice Harmonica http://www.noiseineu.eu/resultats_indice_Harmonica. Les données pourront ainsi être comparées aux mesures effectuées lors du dimanche précédent (20 septembre avec circulation).
  • 12 kilomètres seront effectués à pied, le long de 3 parcours de 4 km chacun, entre 11h et 13h, par trois marcheurs de Bruitparif équipés de dosimètres de bruit (capteurs portatifs). Les données collectées pourront être également comparées aux résultats obtenus le long des mêmes parcours le dimanche précédent (avec circulation).
  • Le triporteur d’Airparif accueillera également un dosimètre de Bruitparif afin de pouvoir quantifier la diminution de dose de bruit reçue par un cycliste du fait de la restriction de circulation.
Enfin, les équipes d’Airparif et de Bruitparif tiendront conjointement des « points info », au sein du quartier « Transport et mobilité » du festival Alternatiba. Ce sera l’occasion de témoigner en direct des premiers résultats et tendances sur le plan environnemental (air et bruit) de l’opération « Journée sans voiture » et de sensibiliser tout un chacun sur les enjeux sanitaires des expositions à la pollution atmosphérique et au bruit ainsi que sur les bons gestes à adopter. Nous serons ravis de vous y accueillir !
 
Nous vous donnons donc rendez-vous au point info de Bruitparif matérialisé par la présence de notre véhicule laboratoire, à l’angle de la rue Beaurepaire et de la place de la République !
 
 
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...