• English
  • Français


Actualités

Mise en place d'un partenariat technique entre la Métropole Européenne de Lille et Bruitparif

Mise en place d'un partenariat technique entre la Métropole Européenne de Lille et Bruitparif
Bruitparif - 07/12/2015
Le 24 novembre 2015, Mme Christiane Bouchart, Vice-Présidente en charge du développement durable à la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif, ont signé une convention de partenariat technique dans le cadre de l'exploitation de leur réseau respectif de mesure du bruit et du partage de connaissances en matière de méthodes d'évaluation du bruit.
Au cours des dernières années, Bruitparif s’est doté des compétences et des moyens nécessaires pour mettre en place et administrer une infrastructure matérielle et logicielle particulièrement aboutie qui lui permet de disposer d’un système de collecte et d’exploitation des données de mesure performant et innovant ainsi que d’une plateforme de mise à disposition transparente et temps réel sur internet (site « rumeur ») des données et des indicateurs produits à destination du grand public et des acteurs du territoire francilien. Bruitparif gère également la plateforme européenne www.noiseineu.eu qui permet de diffuser les résultats des stations de mlesure à travers l'utilisation d'un indice de bruit grand public, l'indice Harmonica.
 
La MEL dispose depuis de nombreuses années d'un parc important de matériel de mesures acoustiques. Il est constitué de stations permanentes destinées à suivre l'évolution du bruit des infrastructures routières et de sonomètres mobiles utilisés pour des mesures ponctuelles dans le cadre de projets de voirie mais aussi pour vérifier l'impact acoustique d'équipements techniques dont elle assure la gestion. Depuis le 1er janvier 2015, la MEL exerce la compétence de lutte contre les nuisances sonores et a, à ce titre, pris en charge l'élaboration de la cartographie stratégique du bruit et du plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE). Le projet de PPBE qui devrait prochainement être adopté par le conseil communautaire de la MEL prévoit notamment des actions visant à développer l'information de la population aux mesures de bruit réalisées via une plateforme dédiée sur internet.
 
Le savoir-faire développé par Bruitparif ainsi que les capacités de l’infrastructure mise en place permettent d'accompagner la MEL dans l'exploitation des données de son réseau de mesure et dans la diffusion des informations collectées auprès des habitants.
 
Par la mise en place de cette convention, Bruitparif et la MEL visent à s’apporter un enrichissement mutuel et à développer une culture partagée en matière d’exploitation des données de mesure du bruit tout en développant leur savoir-faire en la matière.
 
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...
Le 3 mars, c'est la journée mondiale de l'audition
Bruit et santé - 28/02/2017
La journée mondiale de l’audition se tiendra le 3...