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La mallette " Kiwi ? " : un outil de sensibilisation pédagogique pour une écoute sans risque

La mallette " Kiwi ? " : un outil de sensibilisation pédagogique pour une écoute sans risque
Bruitparif - 17/05/2016
Sensibiliser les jeunes aux comportements à risque pour leur audition en matière d'écoute de musiques amplifiées apparaît comme un enjeu de santé publique majeur.
 
C’est dans cette optique que Bruitparif, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a conçu une mallette pédagogique « Kiwi ? ».
 
La tendance de plus en plus répandue, notamment parmi les jeunes, à écouter régulièrement à un volume sonore élevé et pendant de longues périodes fait courir un risque grave à l'audition. L’ouïe est une faculté précieuse et les lésions auditives dues au bruit excessif sont irréversibles. Les jeunes qui ont des pratiques intensives d’écoute risquent ainsi des altérations de leurs capacités auditives pouvant affecter leur compréhension de la parole et entraînant ainsi des conséquences sur leur progression scolaire, l’assimilation des connaissances, leur développement social et plus tard professionnel.
 
Aussi, il apparaît important de les sensibiliser à la question. Il ne s’agit bien entendu pas d’empêcher les jeunes d’écouter de la musique mais de faire au contraire en sorte qu’ils puissent en écouter toute leur vie, avec plaisir sans danger pour leur santé.
 
La mallette " Kiwi ? " développée par Bruitpari poursuit un double objectif : diffuser, à grande échelle auprès des jeunes Franciliens, les conseils de prévention aux jeunes Franciliens et constituer une base de données fiable sur les expositions aux musiques amplifiées afin de permettre une évaluation des risques sanitaires.
 
Bruitparif a consacré son numéro 21 du Francilophone à ce sujet. Il présente en détails la mallette pédagogique " Kiwi ? ", dresse un retour d’expérience de l’utilisation de cette mallette au sein d’établissements franciliens pilotes et fournit de premiers résultats sur les pratiques d’écoute des élèves et les risques qu’ils encourent.
 
 
 
 
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