• English
  • Français


Actualités

La plateforme "Rumeur" fait peau neuve

La plateforme "Rumeur" fait peau neuve
Bruitparif - 03/06/2016
La plateforme « Rumeur » de consultation des données de mesure de l'environnement sonore en Île-de-France vient de faire peau neuve. Complètement réécrite en html5 et dotée de nouvelles fonctionnalités, la version 2.0. de l'application développée par Bruitparif est accessible depuis la plupart des navigateurs web ainsi que depuis tout support (ordinateur, tablette, smartphone). Elle a été conçue dans l’objectif de donner le maximum de transparence à l’information en rendant facilement compréhensible et intuitive la manière dont le bruit fluctue au cours du temps.

 

Les sites disponibles à ce jour au sein de la plateforme « Rumeur » en Île-de-France correspondent aux stations de mesure déployées et exploitées par Bruitparif. Toutefois, la plateforme a été conçue pour permettre de recevoir et d'afficher les données de mesure provenant d’autres organismes. Sur la carte présentant les sites de mesure, les points verts matérialisent les mesures actives et les points orange les mesures achevées.

Page d'accueil de la plateforme "Rumeur"

Une fois un site sélectionné, l'internaute arrive sur une page lui permettant de naviguer dans l’historique des données brutes jusqu’au niveau instantané temps réel (pour les mesures actives) et/ou d’accéder, via la boîte "Outils", à différentes fonctionnalités : consultation des valeurs des indicateurs pour le bruit ambiant ou le bruit des aéronefs, consultation des valeurs de l'indice Harmonica, comparaison entre plusieurs périodes ou entre plusieurs sites, export de données.

Page donnant accès, pour le site de mesure sélectionné (ici Limours), aux données brutes de mesure ainsi qu'aux différents indicateurs calculés via la boîte "Outils"

La consultation des valeurs des indicateurs peut se faire pour un jour donné, une semaine, un mois, une année (via le navigateur de dates) ou pour toute autre période définie par l'internaute (saisie manuelle).

Page de consultation des variations des niveaux de bruit ambiant place Saint-Michel à Paris (75) pour l'année 2015

Parmi les indicateurs diffusés figure l'indice grand public Harmonica développé dans le cadre d'un projet du programme Life porté par Bruitparif et récemment primé par la Commission européenne.

Valeurs horaires de l'indice Harmonica sur le station de Villeneuve-le-Roi (94) le lundi 2 mai 2016

La plateforme permet également de comparer facilement les données entre plusieurs sites et/ou entre plusieurs périodes et dispose de fonctionnalités d’export et de téléchargement de données.

Comparaison des valeurs horaires de l'indice Harmonica avant et après la pose d'un revêtement acoustique sur le périphérique au niveau de la porte de Vincennes (75)

Export et téléchargement de données  : ici valeurs des indicateurs de bruit ambiant au cours du mois de mai 2016 pour la station située sur l'ex-RN1 à Pierrefitte-sur-Seine (93)

Pour les sites de mesure du bruit aérien, dotés de fonctionnalités avancées d'identification des événements sonores de type aéronefs, la plateforme permet d'accéder en plus aux résultats des indicateurs spécifiques du bruit aérien, à savoir :

  • les indicateurs énergétiques calculés pour la contribution aéronefs (Lden aérien, Ln aérien, LAeq aérien) ;
  • les indicateurs événementiels de type NAX (Number above X) qui s’intéressent aux nombres d’événements par jour dont le niveau LAmax dépasse un certain seuil de bruit X ;
  • les distributions des événements sonores de type aéronefs par plage de niveau maximal LAmax atteint, en distinguant les périodes nocturne (22-6h) et diurne (6-22h).
 
Exemple de visualisation : distribution des événements aéronefs en fonction de leur niveau de bruit maximal LAmax au cours de la nuit sur le site de Gonesse (95) pour le mois de mai 2016.
 
L'application permet également la visualisation et la réécoute des événements sonores de type aéronefs (symbole avion apparaissant sur le signal des données brutes de mesure) ainsi que le téléchargement de l'ensemble des caractéristiques de ces pics de bruit sur la période souhaitée par l'internaute.
 
Exemple : succession de pics de bruit aéronefs sur la station de Saint-Prix (95) entre 23h35 et 0h15 le 1er juin 2015

Des boutons avec le symbole "?" permettent d'obtenir de l'aide concernant les indicateurs utilisés, les fonctionnalités des outils et les zones de visualisation. Lorsque cela est possible, une comparaison est faite avec les valeurs de référence disponibles (objectifs de qualité de l'OMS, valeurs de recommandation pour la gestion du bruit, valeurs limites réglementaires).

Exemple : comparaison des valeurs de Lden aérien aux valeurs de référence sur le site de Saint-Brice-Sous-Forêt (95)

Grâce à cette nouvelle plateforme "Rumeur", Bruitparif entend encore renforcer l'information des Franciliens, des collectivités et de l'ensemble des acteurs, en mettant à leur disposition des données objectives et indépendantes permettant de caractériser l'environnement sonore en Île-de-France et d'en suivre les évolutions.

Découvrir la plateforme "Rumeur" version 2.0.

 

 

Le 3 mars, c'est la journée mondiale de l'audition
Bruit et santé - 28/02/2017
La journée mondiale de l’audition se tiendra le 3...