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Baisse des vitesses limite sur certains axes en Île-de-France

Baisse des vitesses limite sur certains axes en Île-de-France
En direct - 20/06/2016
En Île-de-France, à partir du 4 juillet 2016, 46 kilomètres de routes nationales et d'autoroutes répartis sur cinq portions verront leur vitesse maximum autorisée réduite de 20 km/h. Comme lors de l'abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien, les pouvoirs publics ont pris cette mesure dans l'objectif de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution dans les zones concernées mais aussi de faire diminuer le nombre d'accidents.
La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France. La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a ainsi décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur 4 tronçons autoroutiers et routiers nationaux d’Île-de-France à compter de début juillet 2016.
 
Selon Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, « cette mesure va permettre aux Franciliens de circuler dans des meilleures conditions de sécurité et de temps, tout en respectant davantage l’environnement ».
 
Les tronçons concernés par la limitation de vitesse (cf. carte DRIEA-DIRIF ci-dessous) sont les suivants :
  • sur la section de la RN6 (Essonne) où elle est encore à 110 km/h, à savoir les 6 kilomètres entre les deux échangeurs avec la D50 au niveau de la commune de Montgeron, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 90 km/h ;
  • sur l'autoroute A12 dans les Yvelines, sur les 7 kilomètres situés au nord du tunnel de Fontenay-le-Fleury, entre l'autoroute A13 et la RN12 actuellement limités à 130, la vitesse sera abaissée à 110 km/h ;
  • sur la RN10 dans les Yvelines, les 2 kilomètres entre le tunnel de Fontenay-le-Fleury sur l'autoroute A12 et l'échangeur RN10/RD10 à Trappes, la vitesse sera abaissée de 110 à 90 km/h ;
  • sur l’autoroute A115 (Val d'Oise), sur les 11 kilomètres situés entre l'autoroute A15 et la Francilienne N184, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h ;
  • sur l’autoroute A104 (Seine et Marne), au Nord-Est, Sur les 19 kilomètres situés entre l'autoroute A4 et la N2, la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h. Sur cet itinéraire, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 80 km/h.
 
Rappelons que la vitesse a un rôle très important en matière d’émission sonore. Ainsi, les gains attendus d'un point de vue théorique d'une diminution de vitesse de 20 km/h dans la gamme 90-130 km/h, à savoir passage de 130 à 110 km/h ou 110 à 90 km/h, se situent autour de 1,5 à 2 dB(A).
 
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a prévu de mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des effets de ces mesures au niveau régional qui permettra de dresser un bilan un an après leur mise en œuvre.
 
Pour en savoir plus, consulter les fiches de Bruitparif sur les relations "vitesse et bruit".
 
 
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