• English
  • Français


Actualités

Journée sans voiture dans Paris dimanche 25 septembre 2016 : suivez l'environnement sonore en temps réel

Journée sans voiture dans Paris dimanche 25 septembre 2016 : suivez l'environnement sonore en temps réel
Bruitparif - 22/09/2016
Les stations de mesure de Bruitparif déployées dans Paris permettront de suivre en temps réel l'impact sur l'environnement sonore de l’opération « Journée sans voiture » qui se déroule ce dimanche 25 septembre 2016 dans Paris, entre 11 et 18h. Tout au long de l'opération "Journée sans voiture", les niveaux sonores observés seront comparés à ceux observés le dimanche précédent 18 septembre. Les résultats seront accessibles directement sur http://rumeur.bruitparif.fr/jsv2016

7 sites de mesure des niveaux sonores sont déployés sur des grands axes ou des sites emblématiques au sein du périmètre de restriction de la circulation :
- Avenue des Champs-Elysées (au niveau du n°27)
- Rue de Rivoli (au niveau du n°88)
- Boulevard de Sébastopol (au niveau du n°102)
- Quai Anatole France (au niveau du n°19)
- Place Saint-Michel (au niveau du n°4)
- Place Stalingrad (au niveau du n°5)
- Place de la Nation (14 capteurs dont 4 panneaux d'affichage des niveaux en temps réel, dans le cadre d'une expérimentation pilote menée par Cisco en partenariat avec Bruitparif)
 
3 sites de mesure du bruit le long du bd périphérique parisien permettront en outre d'identifier si des modifications de bruit ont également été induites en lien avec l'opération sur cet axe qui restera ouvert à la circulation.

Entre 11h et 18h, pendant toute la période de restriction de circulation, les données des stations seront diffusées et comparées aux résultats obtenus le dimanche précédent (18 septembre) (dans les conditions habituelles de circulation).
 
L’état de l’environnement sonore sera caractérisé à travers les indicateurs suivants :
- les niveaux sonores moyens exprimés en dB(A) (décibels pondérés A) à travers l’indicateur LAeq, calculé pour chaque heure et de manière globale sur la période 11-18h
- l’indice Harmonica, indice de bruit grand public développé dans le cadre du projet LIFE Harmonica porté par Bruitparif. Cet indice permet d’exprimer, sur une échelle variant de 0 (très calme) à 10 (très bruyant), l’état de l’environnement sonore, en distinguant la contribution du bruit de fond de celle des événements sonores (pics de bruit liés par exemple à des avertisseurs sonores, des passages isolés de véhicules 2R motorisés bruyants…). Cet indice sera également diffusé chaque heure et calculé de manière agrégée pour la période 11-18h.
 
Une synthèse des résultats, rafraîchie toutes les heures, ainsi que le détail des résultats, station par station, seront accessibles au sein de la page internet suivante : http://rumeur.bruitparif.fr/jsv2016
 
 
 
Retenez la date du 24 avril 2017
Evénement - 14/04/2017
La Commission européenne organise une grande...
Présentation des cartes stratégiques du bruit du Grand Paris
Bruitparif - 30/03/2017
Patrick Ollier, Président de la Métropole du...