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Premiers essais encourageants pour le projet de TramFret

Premiers essais encourageants pour le projet de TramFret
En direct - 27/07/2012
Dans un rapport publié début juillet, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) dresse un bilan encourageant  des premiers essais menés dans le cadre du projet « TramFret » de transport de marchandises par tramway.
Le projet TramFret vise à démontrer la faisabilité de la livraison de marchandises par le tramway au moyen de la mise en place d’un démonstrateur en Ile-de-France. Ce projet s’inscrit dans la volonté de rationaliser les flux de marchandises en zone dense via l’utilisation du réseau de transport en commun pour les derniers kilomètres entre entrepôt et livraison finale, ce qui permettrait de limiter les nuisances (pollution atmosphérique et bruit notamment). Il s’inscrit ainsi dans les grandes orientations du projet de nouveau plan de déplacements urbains (PDU) adopté le 16 février 2012 par le Conseil régional d’Ile-de-France.
 
Le projet TramFret a pris en 2011 une tournure plus opérationnelle, avec comme action principale le test de circulation, pendant un mois, entre le 14 novembre et le 10 décembre 2011, d’un tramway de voyageurs circulant à vide, transportant fictivement des marchandises. Celui-ci a effectué deux allers retours quotidiens d'une heure chacun sur la ligne T3 du réseau parisien de tramway, qui longe une partie de la frontière sud de la capitale. Ce projet vise à desservir d'ici à 2014 des magasins situés en bordure de cette ligne, actuellement prolongée jusqu'au nord de la capitale, et de la ligne T2, qui longe la capitale à l'ouest par les Hauts-de-Seine.
 
Les essais menés en 2011 ont conforté l’équipe projet dans le bien-fondé de la démarche : pas d’impact sur la circulation des tramways voyageurs, sur la circulation routière, bon accueil des usagers du tramway et des professionnels du transport de marchandises. L’année 2012 est à présent consacrée à la transformation de ce premier essai en réalité, pour un démarrage opérationnel d’un service de livraison par tramway en 2014.
 
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