• English
  • Français


Actualités

Evénement final du projet Life Harmonica

Evénement final du projet Life Harmonica
Bruitparif - 09/12/2014
L'événement final du projet européen LIFE Harmonica, projet qui a été coordonné par Bruitparif, s'est tenu le mardi 9 décembre 2014 au Museum des Sciences Naturelles de Bruxelles.
Soutenus par le programme européen LIFE, Bruitparif et son partenaire Acoucité ont mis en oeuvre durant trois ans le projet HARMONICA (HARMOnised Noise Information for Citizens and Authorities), qui vise à accroître l'appropriation de la problématique du bruit par le public et les autorités.
 
Trois nouveaux outils ont été développés pour faciliter l'information et pour aider les acteurs à prendre les bonnes décisions pour lutter contre le bruit :
•    Un indice innovant de pollution sonore tenant compte à la fois du bruit de fond et des événements sonores.
•    Une base de données collaborative en ligne sur les actions de lutte contre le bruit.
•    Une plateforme internet de partage des résultats et des expériences entre les différentes villes européennes : www.noiseineu.eu
 
L'événement final du projet qui s'est tenu le 9 décembre à Bruxelles a permis de rassembler plus de 80 représentants d'acteurs de la lutte contre le bruit à l'échelle européenne, venus de 11 pays différents.
 
Cette journée a permis aux équipes de Bruitparif et d'Acoucité de présenter les outils développés et d'échanger avec les participants quant à l'intérêt de ces nouveaux outils et leur possible dissémination au sein des autres agglomérations européennes.
 
Des tables rondes associant des représentants d'associations de riverains, des médecins et des collectivités territoriales ont permis d'approfondir les attentes en matière d'information sur le bruit et de l'utilité de disposer d'un indice de bruit facile à comprendre, représentatif du ressenti de la population, pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes et permettre d'aider à la prise de décision. Des exemples d'initiatives de lutte contre le bruit ont été présentées par la Ville de Paris et la Communauté urbaine du Grand Lyon.
 
Les présentations faites lors de cette journée sont disponibles en ligne ici.
 
Pour découvrir les nouveaux outils et comment les utiliser :
SNCF Réseau et Bruitparif s'engagent dans un partenariat inédit
En direct - 28/03/2017
Didier Bense, Directeur général SNCF...
Le 3 mars, c'est la journée mondiale de l'audition
Bruit et santé - 28/02/2017
La journée mondiale de l’audition se tiendra le 3...