Plateforme Rumeur

La plateforme Rumeur développée par Bruitparif est un outil moderne de consultation des données de mesure de l'environnement sonore en Île-de-France.

Pour répondre aux besoins des Franciliens et des acteurs publics de disposer d’éléments objectifs de caractérisation de l’environnement sonore, Bruitparif déploie le réseau de mesure Rumeur (Réseau Urbain de Mesure de l'Environnement sonore d'Utilité Régionale). Stations fixes pour la surveillance sur le long terme, campagnes moyen terme pour évaluer l’impact d’aménagements ou d'actions, mesures de court terme pour caractériser des environnements spécifiques, valider ou compléter les cartes de bruit, le dispositif s’adapte aux différents enjeux.

Une plateforme internet de consultation des données de mesure a été développée par Bruitparif dans l’objectif de donner le maximum de transparence à l’information en rendant facilement compréhensible et intuitive la manière dont le bruit fluctue au cours du temps et en fournissant un accès direct aux principaux indicateurs acoustiques qui peuvent être calculés.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme Rumeur

Pour chacun des sites, la plateforme permet à l’internaute de visualiser les données sur l’ensemble de l’historique de mesure jusqu’au niveau instantané temps réel et d’accéder aux différents indicateurs calculés. La plateforme permet également de comparer facilement les données entre plusieurs sites et/ou entre plusieurs périodes et dispose de fonctionnalités d’export de données.

Les points de couleur verte matérialisent les mesures actives en ce moment, les points de couleur orange les mesures achevées. Dans les deux cas, il est possible de consulter les données brutes et les indicateurs calculés. Les points de couleur bleue correspondent à des mesures de courte durée pour lesquelles seules des fiches de mesure sont disponibles.

Documents