Programme de sensibilisation aux risques auditifs liés à l'écoute des musiques amplifiées

La mallette « Kiwi ? »

L’INPES estimait en 2008 qu’environ 10 % des jeunes de moins de 25 ans présentaient une perte auditive pathologique et que les expositions sonores abusives aux musiques amplifiées représentaient une des causes majeures de ce déficit auditif.

Dans le cadre d’une action cofinancée par l’ARS ÎdF, la Région Île-de-France, l’ANSES et l’association Agir pour l’audition, Bruitparif a pu déployer depuis l’année scolaire 2015/2016 un programme de sensibilisation aux risques auditifs à destination des collégiens et des lycéens, centré sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées, et reposant sur l’utilisation de la mallette pédagogique « Kiwi ? ».

Cette mallette de sensibilisation, mise au point par Bruitparif, a été récompensée par un Décibel d’or attribué par le Conseil national du bruit en 2016, dans la catégorie « santé et environnement ». Elle contient 20 tablettes numériques comprenant des contenus pédagogiques (physique du son, échelles et ambiances sonores, appareil auditif, pathologies associées, conseils de prévention), des tests individuels de niveaux d’écoute, des questionnaires individuels relatifs aux pratiques d’écoute et une application d’estimation individuelle de doses de bruit cumulées au cours de différentes journées types (jour de semaine sans écoute de musique, jour de semaine avec écoute de musique, jour avec fréquentation de lieux musicaux, jour de week-end type), tenant compte notamment des durées et modes de transport ainsi que des pratiques musicales renseignés par l’élève lors du questionnaire.

Les résultats des tests d’écoute sont présentés aux élèves de façon individuelle au cours de la séance et un message adapté leur est délivré, articulé avec les supports pédagogiques présentés.

C:\Dropbox\illustrations pour Francilophone 21\classe.JPG

Séance de sensibilisation aux risques auditifs réalisée à l’aide de la mallette « Kiwi ? »

Les données d’exposition recueillies de manière anonyme sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute. L’analyse des données collectées auprès de 6000 jeunes au sein d’une cinquantaine d’établissements entre 2015 et 2018 indique que de l’ordre de 36% des élèves présenteraient déjà des comportements d’écoute à risque élevé, avec des expositions sonores dépassant les seuils retenus par le droit du travail.

Il est donc primordial de sensibiliser les jeunes afin d’éviter la prise de mauvaises habitudes et de leur permettre de gérer leur capital audition tout en profitant des plaisirs de l'écoute !

La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement le nombre de mesures et la diffusion des messages de sensibilisation auprès des jeunes, les séances de sensibilisation pouvant être mises en œuvre aisément par les enseignants ou des animateurs pédagogiques sans nécessité la présence d’une personne de Bruitparif.

Télécharger le bilan du programme « Kiwi ? » sur la période 2015-2018

Accéder au Francilophone n°27 spécial bruits des loisirs

Plus d’information sur le programme « Kiwi ? » : https://www.bruitparif.fr/programme-kiwi/

Si vous souhaitez expérimenter la mallette « Kiwi ? » dans votre établissement, veuillez nous contacter via l’adresse kiwi « at » bruitparif.fr

DOCUMENTS
Voir les autres contenus de la section Focus.