S'informer et se renseigner sur la circulation aérienne en Ile-de-France

Les services d’information proposés par la DGAC

Données du trafic aérien en Île-de-France, contrôleurs aériens disponibles au sein des Maisons de l’Environnement gérées par Aéroports de Paris, FAQ, Vitrail, informations sur les restrictions d’exploitation et sur les vols de nuit, consulter les trajectoires caractéristiques des aéronefs… La DGAC met à disposition différents services et outils d’information pour les élus, les associations de riverains et les particuliers autour des aéroports franciliens.

L’information sur la circulation aérienne en Ile-de-France (site DGAC)

Les données du trafic aérien en Ile-de-France (site DGAC)

ENTRACT, un outil de visualisation des trajectoires aériennes pour les journées caractéristiques1 aux abords des 11 principales plateformes aéroportuaires en France (site DGAC). Voir les trajectoires aéronautiques caractéristiques aux abords des trois grands aéroports franciliens :

1 Les journées caractéristiques sont des journées à fort trafic aérien pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standards ont été utilisées. Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction et de la force du vent.

Un programme DGAC de visualisation de la circulation aérienne en 3D autour de grands aéroports en France (dont Paris-CDG et Paris Orly) (site DGAC)

Une application de la DGAC « Le bruit des avions à longue distance des aéroports » pour accéder aux ordres de grandeur des niveaux sonores au sol en fonction de l’altitude du survol et du type d’aéronef (site DGAC)

Contact DGAC DSNA

Pour toute question ou demande relative à la circulation aérienne en Ile-de-France, adresser un email à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

L’outil VITRAIL proposé par le Groupe ADP

VITRAIL, en vertu des obligations conférées par l'article 49 du décret n° 2005-828 du 20 juillet 2005 relatif à la société Groupe ADP, présente le trafic aérien en Ile-de-France.

Pour des raisons de sécurité imposées par les autorités compétentes (SGDN: Secrétariat National de la Défense et de la sécurité Nationale), le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel.

Toutes les données de trafic présentées dans VITRAIL émanent de la DGAC/SNA-RP-Orly Aviation Générale.

VITRAIL met également en différé les données issues des stations de mesure de bruit implantées par le Groupe ADP autour des plateformes parisiennes.

Cet outil a fait l'objet d'une homologation de l'ACNUSA (Autorité de contrôle des Nuisances Aéroportuaires).

Consulter VITRAIL : https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/

Voir les autres contenus de la section Les politiques de gestion du bruit du trafic aérien.