Un numéro spécial de la revue de FNE Ile-de-France sur le bruit !

1/03/2017

FNE Ile-de-France et Bruitparif ont élaboré un numéro spécial de « Liaison » sur le bruit francilien avec l’aide de spécialistes, de médecins et d’associatifs.

Ce numéro spécial aborde la définition de ce qu’est le bruit, ses lois de propagation, ses méthodes d’analyses et quatre grands types de bruits : voisinage, routier, ferroviaire et aérien, ainsi que ses effets sur la santé et le coût de l’inaction.

Chantal Jouanno (vice-présidente de la Région, chargée de l’écologie et du développement durable), Célia Blauel (maire adjointe de Paris, en charge de l’environnement et du développement durable), Didier Gonzales (conseiller régional, maire de Villeneuve-le-Roi, président de Bruitparif) et Jean-Pierre Enjalbert (maire de Saint-Prix) répondent à trois questions posées par les rédacteurs : quels sont les problèmes de bruit de votre secteur ? Comment y remédiez-vous ? Qu’attendez-vous de la législation actuelle et comment la modifier pour une meilleure action ?

Ce numéro spécial de Liaison insiste sur les besoins d’évaluation du bruit et de ses effets sur les Franciliens. Il rappelle également la nécessité de penser la prise en compte des enjeux liés au bruit sur la longue durée.

Documents