17 et 18 septembre - Rencontre avec les partenaires du projet européen LENS

18/09/2024

Bruitparif est intervenu ces 17 et 18 septembre pour présenter ses activités et notamment son prototype de radar sonore Hydre, dans le cadre du séminaire organisé à l’IFPEN (IFP Énergies nouvelles) par les partenaires du projet européen LENS.

Le projet LENS

LENS, ou L-vehicles Emissions and Noise mitigation Solutions, est un projet Horizon Europe qui a débuté en septembre 2022 et se poursuivra jusqu'en août 2025. LENS vise à développer et à promouvoir des actions et de meilleures pratiques pour résoudre le problème du bruit et des émissions générés par les véhicules de catégorie L, à savoir les 2 ou 3 roues motorisés ainsi que certains véhicules légers à 4 roues (quads…).

Dans ce cadre, les partenaires du projet LENS ont procédé à des mesures des émissions de polluants et de bruit de 150 véhicules de catégorie L en laboratoire et sur des pistes d’essai. Des campagnes de mesure en conditions réelles de circulation sont également en cours : une première campagne a été réalisée au mois de mai dernier à Louvain (Belgique), une seconde se déroule cette semaine (du 16 septembre au 22 septembre) en Île-de-France (à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine et à Dampierre dans les Yvelines) et une troisième campagne est prévue le mois prochain à Barcelone (Espagne). L’objectif est de disposer de 3000 mesures de bruit et d’émissions polluantes au passage de véhicules de catégorie L dans une variété de conditions de fonctionnement réelles, y compris les fortes accélérations, les variations de vitesse, les vitesses élevées et le démarrage à froid du moteur, et de confronter ces résultats à ceux obtenus dans les conditions normalisées (en laboratoire ou sur piste d’essai).

Une base de données pour mieux caractériser la réalité des nuisances générées par les véhicules de catégorie L

La constitution d’une telle base de données permettra d'améliorer les facteurs d'émission, les méthodes d'évaluation et les outils utilisés dans les évaluations de la pollution atmosphérique et sonore émise par cette catégorie de véhicules. Il s’agira également de fournir des recommandations aux acteurs locaux et aux autorités pour mieux adresser la problématique des nuisances générées par ce type de véhicules en ville ou encore pour améliorer les procédures d'essai lors de l'homologation de ces véhicules.

Rencontre avec Bruitparif lors du séminaire du projet LENS à l’IFPEN

Un séminaire des partenaires du projet s’est tenu ces 17 et 18 septembre à l’IFPEN (IFP Énergies nouvelles). À cette occasion, Bruitparif a été invité à venir présenter ses activités ainsi qu’à faire une démonstration du fonctionnement de son prototype de radar sonore Hydre qui a été déployé pour l’occasion à Rueil-Malmaison, avenue du 18 juin 1940, à quelques mètres du lieu sélectionné par les partenaires du projet LENS pour faire leur campagne de mesure en conditions réelles. Les partenaires du projet LENS ont beaucoup apprécié cette démonstration et les échanges ont été très riches. Tous ont convenu de la nécessité de se tenir mutuellement au courant des avancées et des résultats de leurs travaux respectifs.

Plus d’information sur le projet LENS : https://www.lens-horizoneurope.eu/

Plus d’informations sur le radar sonore Hydre de Bruitparif : https://www.bruitparif.fr/le-radar-sonore-hydre/

Voir les autres contenus de la section Actualités.