Adoption des CSB de la Métropole du Grand Paris
6/07/2018
La Métropole du Grand Paris a adopté le 28 juin 2018 ses Cartes stratégiques de bruit (CSB) de troisième échéance, et a décidé ce même jour de lancer l’élaboration de son futur Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Elle est la première collectivité à le faire parmi les 14 autorités compétentes en Île-de-France et les 47 en tout au niveau national.
Au-delà de la modélisation des CSB dressées par l’association francilienne pour l’ensemble de la région, l’élaboration du PPBE métropolitain pourra s’appuyer sur un diagnostic expert des enjeux également élaboré par Bruitparif. Construit grâce à un partenariat spécifique avec la MGP, ce diagnostic identifie les impacts sanitaires par maille territoriale de 500 mètres de côté et par commune, et établit une liste hiérarchisée des 250 secteurs à plus forts enjeux : il constitue ainsi un document de référence pour l’orientation des actions qui sera définie par le PPBE.
Pour aller plus loin :
La cartographie du bruit dans la MGP : https://carto.bruitparif.fr/zone/MGP
Le diagnostic Bruit de la MGP : https://www.bruitparif.fr/publication-du-diagnostic-bruit-de-la-metropole-du-grand-paris/