ADP rend VITRAIL accessible en ligne
3/01/2019
L’outil VITRAIL (VIsualisation des TRAjectoires des Avions et des Informations en Ligne), mis au point par le Groupe ADP, est maintenant accessible sur internet.
VITRAIL était disponible depuis 2005 dans les maisons de l'environnement des aéroports de Roissy et Orly (obligation liée à l'article 49 du décret n° 2005-828 du 20 juillet 2005 relatif à la société Groupe ADP et concernant l’information du public sur les impacts environnementaux) ainsi qu’aux sièges de certaines mairies ayant souhaité en disposer.
@ Groupe ADP
VITRAIL donne un aperçu du trafic aérien en région parisienne et permet de visualiser les trajectoires de décollage et d'atterrissage des aéronefs volant aux instruments au départ ou à l'arrivée des aéroports parisiens, ainsi que les mesures de bruits effectuées dans les axes des pistes.
Visualisation des trajectoires
Par défaut, VITRAIL propose la visualisation des trajectoires des avions, avec un différé de trente minutes par rapport au temps réel, pour des raisons de sécurité imposées par les autorités compétentes (SGDN : Secrétariat National de la Défense et de la sécurité Nationale). Mais il est également possible de revenir en arrière et de visualiser le trafic des soixante derniers jours.
Un simple 'clic' sur un vol donné permet d'obtenir des informations sur ce vol : son type (selon la classification OACI), sa vitesse, son altitude pression et son aéroport de provenance ou de destination en Île-de-France (Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Le Bourget ou autres aérodromes).
Toutes les données de trafic présentées dans VITRAIL émanent de la DGAC/SNA-RP-Orly Aviation Générale.
Mesures de bruit
VITRAIL met également à disposition des usagers les données de mesures instantanées de bruit enregistrées sur les 39 stations fixes implantées par le laboratoire d’ADP dans les axes des pistes de Paris-CDG (23 stations), Paris-Orly (8 stations), Paris-Le Bourget (4 stations), Toussus-le-Noble (2 stations) et Paris-Issy-les-Moulineaux (2 stations). Ces données ne sont néanmoins pas transmises en temps réel, et peuvent nécessiter un délai de 24 heures avant d’être mises en ligne. Elles ne sont donc consultables qu’en mode « Historique » seulement. Le bruit est visualisé, pour chaque station de mesure, sur une période de dix minutes glissantes. Pour accéder aux indicateurs de bruit observés sur ces mêmes stations sur le plus long terme, il faut consulter les bilans mensuels ou annuels mis en ligne sur le site du laboratoire d’ADP : http://ev-labo.aeroportsdeparis.fr/environnement/bruit/surveillance-du-bruit
Rappelons que Bruitparif a déployé de manière complémentaire, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, un réseau actuellement composé de 27 stations expertes de mesure du bruit associé au trafic aérien en Île-de-France (14 stations autour de Paris-CDG, 8 stations autour de Paris-Orly, 2 stations autour de Paris-Le Bourget, 1 station autour de Toussus-le-Noble, 1 station autour de Vélizy-Villacoublay, 1 station autour de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux). Les données de celles-ci sont consultables en temps réel depuis 2011 au sein du site http://rumeur.bruitparif.fr ou du site http://survol.bruitparif.fr pour les trois principaux aéroports (Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget). Les différents indicateurs de bruit y sont également consultables en ligne.
Un outil au service des riverains
L’ouverture de VITRAIL sur internet constitue une avancée majeure pour permettre aux personnes intéressées, et notamment aux riverains des aéroports de pouvoir consulter les trajectoires des avions et ceci depuis chez eux, en tant quasi-réel, et ce, sans avoir à se déplacer, comme précédemment, au sein d’une des maisons de l’environnement d’ADP ou au siège d’une des collectivités équipées.
VITRAIL a fait l'objet d'une homologation de l'ACNUSA (Autorité de contrôle des Nuisances Aéroportuaires).
Consulter VITRAIL avec Entrevoisins.org : https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/