Bilan de la journée sans voiture 2018 dans Paris
16/09/2018
Les résultats en matière d’environnement sonore
Bilan définitif
Les stations de mesure de Bruitparif déployées à proximité d'axes routiers ou de grandes places dans Paris ont permis de suivre heure par heure l'impact sur l'environnement sonore de cette quatrième édition de l'opération « Journée sans voiture » qui s'est déroulée dimanche 16 septembre 2018 dans Paris, entre 11 et 18 heures. Les résultats étaient disponibles en direct sur http://rumeur.bruitparif.fr/jsv2018
Le périmètre de restriction à la circulation concernait tout Paris intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique. Dans la zone centre « Cœur de Paris » (1er, 2nd, 3ème et 4ème arrondissements), des restrictions complémentaires s’appliquaient avec une interdiction de circuler également faite aux VTC et motos taxis et une limitation de vitesse abaissée à 20 km/h contre 30 km/h ailleurs dans Paris. Enfin, l’avenue des Champs-Elysées était totalement piétonnisée.
La diminution moyenne globale de bruit qui a été constatée entre 11 et 18 heures au sein du périmètre de circulation restreinte s’établit à 2,5 dB(A).
Avenue des Champs-Elysées : zone 100% piétonne
La piétonisation de l’avenue des Champs-Elysées s’est accompagnée d’une baisse de 4,3 dB(A) du niveau sonore global en moyenne sur la période 11-18h par rapport au dimanche précédent. Cette amélioration de l’environnement sonore a été plus marquée que lors de l’édition précédente (-2,7 dB(A)).
Comparaison entre le dimanche 9 septembre 2018 (circulation habituelle) et le dimanche 16 septembre 2018 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-18h pour la station située avenue des Champs-Elysées
Zone « Cœur de Paris »
La baisse globale de bruit observée sur les six stations de Bruitparif situées au sein de la zone « Cœur de Paris » (rue de Rivoli, boulevard de Sébastopol, quais hauts rive droite, Place de la Bastille) a été de 3 dB(A), ce qui correspond à des émissions sonores divisées par deux. L’amélioration la plus significative a été relevée quai des Célestins (-5,2 dB(A)), alors que la variation n’a été que de -0,5 dB(A) sur la Place de la Bastille.
Comparaison entre le dimanche 9 septembre 2018 (circulation habituelle) et le dimanche 16 septembre 2018 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-18h pour les stations Bruitparif situées dans le « Cœur de Paris »
Autres secteurs du périmètre principal de circulation restreinte
Sur les six stations de Bruitparif localisées au sein du périmètre de circulation restreinte mais en-dehors de la zone centrale (Quai Anatole France, Place Saint-Michel, Place de la Bataille Stalingrad, rue Frémicourt, rue Lecourbe, rue de Courcelles), les évolutions relevées vont de -4,4 dB(A) au niveau de la place Stalingrad à +1,8 dB(A) sur la Place Saint-Michel. En moyenne, la diminution de bruit constatée au sein de ce périmètre est de 2,1 dB(A), soit une amélioration un peu moins marquée que dans la zone « Cœur de Paris » mais qui reste significative.
Comparaison entre le dimanche 9 septembre 2018 (avec circulation) et le dimanche 16 septembre 2018 (Journée sans voiture) - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-18h pour les stations Bruitparif situées dans la « zone centrale »
Boulevard périphérique, hors périmètre de circulation restreinte
Sur le boulevard périphérique qui était resté ouvert à la circulation, les stations de Bruitparif situées Porte d’Auteuil, Porte de Vincennes et entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas ont plutôt observé également une baisse des niveaux sonores (-1,1 dB(A) en moyenne), contrairement aux éditions précédentes. Il ne semble donc pas y avoir eu cette année d’effet report marqué de circulation sur cet axe.