Journée sans voiture dans Paris – Les résultats en matière d’environnement sonore
27/09/2020
Bilan en fin de journée
Les stations de mesure de Bruitparif déployées à proximité d'axes routiers ou de grandes places dans Paris ont permis de suivre en direct l’évolution de l'environnement sonore lors de cette sixième édition de l'opération « Journée sans voiture » qui s'est déroulée dimanche 27 septembre 2020 dans Paris, entre 11 et 18 heures.
Rappelons que le périmètre de restriction à la circulation concernait tout Paris intra-muros, à l’exception du boulevard périphérique. Seuls certains véhicules (véhicules d’urgence, autobus, taxis et VTC, résidents avec justificatif) pouvaient y circuler, à une vitesse limitée à 30 km/h. Dans Paris centre, dans les quartiers « Paris Respire » ainsi que sur les Champs-Elysées, le dispositif était renforcé.
La rue de Rivoli le dimanche 27 septembre 2020 après-midi
méthodologie d’évaluation
Pour évaluer l’impact de l’opération en matière d’environnement sonore, Bruitparif a choisi de comparer les niveaux sonores observés ce dimanche entre 11 et 18h avec ceux relevés les dimanches en temps normal. La comparaison a été faite avec la médiane des dimanches de l’année 2019 (hors dimanches entre le 14 juillet et le 25 août 2019 inclus et dimanche sans voiture 2019).
PARIS CENTRE
La baisse globale de bruit observée sur les cinq stations de Bruitparif situées au sein de Paris centre (quai de Gesvres 1er, boulevard de Sébastopol 3ème, quai des Célestins 4ème, rue de Rivoli 4ème, place de la Bastille 4ème) a été de -1,1 dB(A) sur le créneau 11-18 h, ce qui représente une diminution de 22% des émissions sonores en moyenne par rapport à un dimanche habituel.
Les améliorations les plus significatives ont été observées rue de Rivoli (-2,7 dB(A) soit une baisse de près de la moitié (-46%) des émissions sonores) et place de la Bastille (-1,7 dB(A) soit une baisse de près d’un tiers (-32%) des émissions sonores).
AUTRES Secteurs du périmètre de circulation restreinte
Sur les six stations de Bruitparif localisées au sein du périmètre de circulation restreinte mais en-dehors de la zone centrale (place Saint-Michel 6ème, quai Anatole France 7ème, rue de Courcelles 8ème, place de la bataille de Stalingrad 10ème, rue Frémicourt 15ème, rue Lecourbe 15ème), les baisses relevées ne dépassent pas -1,5 dB(A). La diminution moyenne de bruit constatée sur ces six stations s’établit à -0,5 dB(A) en moyenne (ce qui équivaut à environ 11% d’émissions sonores en moins seulement).
Boulevard périphérique, hors périmètre de circulation restreinte
Sur le boulevard périphérique qui est resté ouvert à la circulation, il semble qu’il y ait eu plus de bruit qu’un dimanche moyen (+0,9 dB(A) en moyenne), d’après les relevés effectués sur les trois stations de Bruitparif situées Porte d’Auteuil 16ème, entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas, et à la Porte de Vincennes 20ème. C’est surtout au niveau de la porte de Vincennes (+2,7 dB(A)) qu’une augmentation importante a été constatée.
Comparaison entre le dimanche 27 septembre (Journée sans voiture) et un dimanche standard - Résultats globaux en dB(A) sur la période 11-18h pour les stations Bruitparif situées dans Paris
Cette sixième édition de la « Journée sans voiture », sous un temps maussade et pluvieux, semble avoir eu un impact assez mitigé sur l’environnement sonore avec des diminutions de bruit relativement faibles par rapport à un dimanche habituel. Ceci peut s’expliquer par le fait que cette sixième édition semble avoir été inégalement suivie selon les secteurs par les automobilistes et les motocyclistes. Sur les axes où les restrictions de circulation ont bien été respectées (cas de la rue de Rivoli), une nette diminution du bruit a pu être constatée avec un niveau sonore réduit de 2,7 dB(A) (près de la moitié d’émissions sonores).