Bruitparif à la conférence de clôture du projet LIFE Cool and Low Noise Asphalt

14/04/2023

La Ville de Paris a organisé les 6 et 7 avril 2023 la conférence de clôture du projet européen LIFE Cool & Low Noise Asphalt, intitulée « Quiet & Cool City Conference ».

L’occasion pour les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet, dont Bruitparif, de présenter les résultats du projet, et d’échanger dans un cadre européen, sur les solutions pour apaiser l’environnement sonore et rafraîchir la ville.

Depuis 2018, trois revêtements de chaussée aux propriétés phoniques et thermiques renforcées sont expérimentés dans Paris, dans le cadre du projet européen LIFE Cool and Low Noise Asphalt soutenu par la Commission européenne. Ce projet, piloté par la Ville de Paris et réalisé en partenariat avec Bruitparif, les sociétés Colas et Eurovia, s’achèvera officiellement en juin 2023.

Après 5 années d’expérimentation, il était temps de présenter les résultats de ce projet, en présence de représentants de la Commission européenne, de la Ville de Paris et d’autres villes françaises et européennes (Nantes, Turin, Florence) engagées dans la lutte contre la pollution sonore et le stress thermique en ville. Des spécialistes des revêtements routiers et des experts en acoustique environnementale ainsi qu’en thermique ont partagé les résultats scientifiques du projet et ont participé à des tables-rondes prospectives sur la pollution sonore et l’adaptation au changement climatique.

Bruitparif a présenté les résultats des évolutions de bruit mesuré en façade des riverains en lien avec la mise en œuvre, en 2018, des trois revêtements innovants expérimentés (deux enrobés et un asphalte). Il en ressort une baisse du bruit nocturne (évalué à travers l’indicateur LA10 sur la période 22h-6h) qui, quatre ans après, s’établit, selon les revêtements, entre 1,5 et 3 dB(A) par rapport à la situation initiale et entre 0,4 et 1,3 dB(A) par rapport à un revêtement de référence non acoustique.

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Carlos Ribeiro, chef de projet bruit des transports à Bruitparif, présente les résultats du suivi des baisses de bruit observées en situation riverains, du fait de la mise en œuvre des nouveaux revêtements de chaussée. Crédits : Bruitparif.

Bruitparif a également animé une table-ronde sur les perspectives des politiques de réduction du bruit routier et a présenté le volet bruit de l’évaluation des bénéfices socio-économiques de ces nouveaux revêtements. Dans un scénario de mise en œuvre des nouveaux revêtements de chaussée sur 10% de la voirie parisienne, les résultats indiquent un rapport entre les bénéfices obtenus sur 5 ans et l’investissement initial qui s’établit de 2 (pour l’asphalte) à environ 10 (pour les deux enrobés).

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Table ronde animée par Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif (à droite), avec les interventions de (de gauche à droite) : Carlos Ribeiro (Bruitparif), Emmanuel Loison (Colas), Kevin Ibtaten (Ville de Paris DTEC) et de Manuel Montero Ramirez (Commission européenne). Crédits : Bruitparif.

Les présentations de la conférence seront bientôt disponibles sur le site du projet : https://www.life-asphalt.eu/.

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