Bruitparif reçoit le décibel d'or

6/12/2016

Un kiwi en or

Le lundi 05 décembre 2016, à la Fondation Cartier à Paris, Christophe Bouillon, député de la Seine-Maritime et président du Conseil National du Bruit, a procédé, en présence de Marc Mortureux, Directeur général de la Prévention des Risques au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, à la remise des prix de la 17ème édition du concours Décibel d’Or. Depuis 25 ans, ce concours récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit.

A cette occasion, la mallette « Kiwi ? » de Bruitparif a été récompensée par le prix du Décibel d’Or dans la catégorie « Santé et environnement ».

remise du décibel d'or

Remise du décibel d'Or à Bruitparif

De gauche à droite : Christophe Bouillon (Président du Conseil National du Bruit), Antoine Perez-Munoz (chargé de projet Bruitparif), Fanny Mietlicki (Directrice de Bruitparif), Marc Mortureux (Directeur général de la Prévention des Risques au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)

La mallette « Kiwi ? » est un outil de sensibilisation des jeunes aux comportements à risque pour leur audition en matière d’écoute de musiques amplifiées, notamment avec les appareils audio mobiles (baladeurs, smartphones, tablettes). C’est également un dispositif de recueil de données d’exposition sur les pratiques et les niveaux d’écoute qui permet de constituer une base de données utile pour l’évaluation et le suivi des risques sanitaires.

Contenant seize tablettes numériques munies de casques et de supports interactifs, cette mallette peut être mise à disposition d'intervenants (enseignants, infirmières scolaires, animateurs) pour réaliser des séances de sensibilisation en classe, au cours desquelles des contenus en lien avec le son, le système auditif, les pathologies et les moyens de protection sont présentés.

Des applications sur tablettes permettent de faire pratiquer aux élèves des tests individuels de niveau d'écoute et de renseigner un questionnaire sur leurs pratiques. Une vidéo de témoignages de jeunes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie explique les circonstances de survenue de ces troubles auditifs et les conséquences concrètes de ces pathologies sur leur vie au quotidien.

Plus d’un millier de collégiens et lycéens ont déjà bénéficié de ce programme expérimental. Un déploiement à plus large échelle est en cours avec la production de 10 exemplaires de la mallette « Kiwi ? ».

L’exploitation des données collectées permet d’ores et déjà de dégager certaines tendances : 17% des élèves présentent des comportements d’écoute à risque, en se basant sur le seuil de risque de 85 dB(A) sur 8 heures (réglementation en milieu professionnel) ; cette proportion s’élève à 37% en prenant en compte cette fois les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus protectrices (75 dB(A) sur 8 heures). Près d’un élève sur dix déclare s'endormir tous les jours en écoutant de la musique, et près d’un sur trois déclare le faire « de temps en temps ». Enfin 38% rapportent avoir déjà souffert d’acouphènes, et 3% en souffrir de façon permanente.

Le projet « Kiwi ? » bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et de l’association Agir pour l’audition.

Pour plus d'informations :

Pour tout renseignement concernant la mallette « Kiwi ? », adresser un email à : kiwi « at » bruitparif.fr

Voir les autres contenus de la section Actualités.
Partagez-moi sur