Contexte francilien
Le bruit est une source de gêne très présente en Ile-de-France du fait de la forte concentration de l’habitat et de la densité exceptionnelle des infrastructures de transports et des activités. Parmi les atteintes à la qualité de vie, le bruit constitue la première nuisance citée.
L'Ile-de-France est la région la plus peuplée de France avec 12 millions d'habitants, (soit environ 19% de la population française métropolitaine), pour une superficie de 12.000 km² (soit 2% seulement du territoire métropolitain), principalement concentrés dans l’agglomération parisienne. Elle représente en outre 23% des emplois en France et 30% du PIB.
Les sources de bruit en Ile-de-France
L’exposition au bruit est en grande partie induite par les infrastructures de transport qui présentent un développement et une concentration exceptionnels :
- premier réseau routier de France avec plus de 40 000 km de routes (dont plus de 1000 km d'autoroutes et de voies rapides),
- un réseau de transports collectifs de premier plan permettant de transporter de l’ordre de 32 milliards de voyageurs x kilomètres chaque année (27 milliards pour les modes ferrés – trains, RER, métro et tramways ; 5 milliards pour les bus). La région compte ainsi plus de 1800 km de voies ferrées existantes, 1519 lignes de bus (source : Chiffres-clé de la région Île-de-France 2017, IAU INSEE CCI Paris-Ile-de-France).
- un système aéroportuaire unique en Europe avec deux aéroports internationaux (Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle), qui génèrent à eux seuls plus de 725 881 mouvements (504 836 Paris-CDG et 221 045 Orly) ainsi que vingt-cinq autres aérodromes - civils, militaires ou privés - dont l'aéroport du Bourget (54 628 mouvements) et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux (nombre de mouvements plafonné à 12 000 par an). (Source des données de trafic : ADP, entrevoisins, 2019)
La région Île-de-France compte également de nombreuses sources industrielles dont plus de 12 000 installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) (source DRIEE pour l’année 2015) et de nombreuses activités artisanales, commerciales ou de loisirs.
Par ailleurs, du fait de la densité de population élevée, le voisinage constitue une source de bruit importante.