Contexte
La Société du Grand Paris a pour mission de concevoir et réaliser le Grand Paris Express. D’ici à 2030, 200 km de nouvelles lignes de métro automatique autour de la capitale seront construites. Réaliser une telle infrastructure souterraine, c’est aussi construire 68 gares, sept sites industriels, des centaines d’ouvrages de service… soit près de 300 chantiers en surface. Chaque chantier durera environ cinq ans en moyenne et certaines futures stations se trouvent à proximité de lieux densément peuplés. Pour les riverains et les commerçants, la construction du nouveau métro s’accompagne donc de perturbations et de nuisances, notamment sonores.
Dans ce contexte, Bruitparif et la Société du Grand Paris ont conclu un partenariat en vue d’atteindre des objectifs communs d’intérêt général, à savoir de rechercher les meilleures solutions pour maîtriser au maximum les nuisances sonores générées par les chantiers du Grand Paris Express et d’en améliorer l’acceptabilité par les riverains et les territoires à travers une démarche exemplaire de compréhension et d’information.
Pour ce faire, Bruitparif installe et exploite un réseau expérimental de mesure et d’information en matière de bruit au sein de certains chantiers en cours de construction du Grand Paris Express.
Des capteurs de bruit innovants conçus par Bruitparif – et dénommés « Méduses » en raison de leur forme – y sont déployés. Ces capteurs fournissent à la fois les évolutions des niveaux sonores et une détermination des zones de provenance de ces nuisances, ce qui permet de disposer à la fois d’un outil d’information pour les riverains et les collectivités et d’un outil de gestion pour la Société du Grand Paris et les entreprises de génie civil qui interviennent sur les chantiers.
La plateforme internet en ligne http://chantiers.sgp.bruitparif.fr permet d’accéder aux résultats pour les différents capteurs déployés au sein des chantiers retenus.