Sommaire

    Contexte

    La Ville de Neuilly-sur-Seine a engagé le défi ambitieux de la reconquête urbaine, paysagère et humaine de l’avenue Charles de Gaulle (RN13), véritable colonne vertébrale de la ville mais aussi segment du Grand Axe historique reliant les Tuileries à la Seine, qui accueille chaque jour un trafic de plus de 150 000 véhicules/jour réparti sur les 2 x 4 voies de l’axe central et les contre-allées.

    Pour cela, elle a conçu le projet des Allées de Neuilly qui vise à réinvestir les dix hectares des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle sur plus de deux kilomètres, entre la Porte Maillot et la Défense, pour en faire des lieux de promenade, des espaces de rencontres et de convivialité et restaurer également les liens entre le nord et le sud de la Ville.

    Le projet prévoit un certain nombre d’aménagements :

    • La démultiplication des traversées piétonnes afin de faciliter le connexion Nord-Sud de Neuilly et permettre la réduction des vitesses automobiles ;

    • La réorganisation et la hiérarchisation de la circulation visant à délester les contre-allées, qui deviendront des voies riveraines partagées et fortement apaisées ;

    • La structuration des nouvelles contre-allées autour d’une succession de petits jardins, permettant ainsi de créer des respirations dans l’espace public ;

    • La création d’un nouveau parking souterrain (450 nouvelles places) entre la rue de l’hôtel de Ville et la rue Louis Philippe ;

    • L’aménagement de deux grandes esplanades dédiées aux piétons qui viendront ponctuer l’axe au droit des stations de métro des Sablons et du Pont de Neuilly ;

    • La création sur la rive sud de l’avenue Charles de Gaulle d’une piste à double sens entièrement dédiée aux cycles, ce qui permettra de compléter le réseau vélo express parisien entre la Porte Maillot et la Défense.

    Ce réaménagement et cette mise en cohérence des voiries de l’avenue Charles de Gaulle doit permettre de recréer un écosystème plus favorable aux riverains, plus prometteur en termes d'attractivité économique mais aussi plus ambitieux en matière de qualité environnementale avec notamment une baisse attendue des pollutions atmosphérique et sonore.

    Ce projet, rendu possible par le reclassement obtenu en 2017 des contre-allées de l’Etat à la Ville, a fait l’objet d’une concertation auprès des Neuilléens au printemps 2017 ainsi que d’une enquête publique en janvier 2018. Les premiers travaux ont débuté à l’hiver 2018/2019.

    La Ville souhaite faire de ce projet un démonstrateur des enjeux urbains de mobilité, de développement et de cadre de vie en suivant sur plusieurs années l’évolution du secteur. Aussi, ce projet se trouvera pleinement intégré au « Laboratoire des transformations urbaines » mis en place par la Ville en mars 2018 et qui se veut un outil de prospective urbaine visant à intégrer les perspectives technologiques et l’innovation dans tous les grands projets menés par la Ville.

    Voir les autres contenus de la section Observatoire des allées de Neuilly.
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