De nouveaux moyens pour la prévention Santé
7/09/2018
La Stratégie nationale de santé 2018-2022 fait la part belle à la prévention, qui donne lieu à 25 actions déclinées en mesures ayant pour but de préserver la santé des personnes tout au long de leur vie. Elles sont dotées d’un budget de 500 millions d’euros pour la période.
Une de ces actions concerne la prévention des risques auditifs chez les jeunes, en cherchant à réduire les pratiques à risque, à les sensibiliser aux traumatismes auditifs et à dépister les atteintes auditives le plus tôt possible.
Service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé
En parallèle, un service sanitaire obligatoire d’une durée de trois mois est créé pour les futurs médecins, sages-femmes, pharmaciens et infirmiers (entre autres), afin de soutenir l’effort de prévention. 47 000 étudiants seront présents dès cette rentrée 2018 dans les établissements scolaires, les entreprises, les EHPAD, les prisons, les quartiers prioritaires de la ville, etc., avant une généralisation du service sanitaire en 2019.
Ces étudiants seront en particulier les bienvenus pour augmenter fortement le nombre des actions de sensibilisation des jeunes aux risques auditifs, telles que celles organisées dans les collèges et lycées franciliens grâce à la mallette « Kiwi ? » développée par Bruitparif.
Enfin, il faut aussi saluer la mise en place à venir de trois consultations de dépistage des troubles auditifs et visuels chez l’enfant, annoncée par le Président de la République le 13 juin 2018.
Pour aller plus loin :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf
www.ars.sante.fr/le-service-sanitaire-des-etudiants-en-sante