Sommaire

    Deux projets de PPBE en consultation publique dans le Val d'Oise

    20/04/2022

    La consultation publique est en cours pour les PPBE du Conseil départemental du Val d’Oise et de la Communauté d’agglomération Plaine Vallée.

    PPBE du Conseil départemental du Val d’Oise

    La consultation publique du projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du département du Val d’Oise se poursuit jusqu’au 30 mai 2022. En application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement, chaque gestionnaire d’infrastructures routières supportant un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules est chargé d’élaborer et de publier ce document, qui propose un diagnostic territorialisé réalisé à partir des cartes stratégiques de bruit routier, et recense les actions de réduction du bruit réalisées et programmées pour les 5 ans à venir.

    Le département s’est également penché sur la protection acoustique des établissements sensibles impactés et sur celle des espaces naturels identifiés en tant que zones calmes potentielles, ainsi que sur la sensibilisation de la population valdoisienne à ces enjeux.

    Ce projet de PPBE, validé en assemblée départementale le 25 mars 2022, est consultable par voie électronique ainsi qu’en version papier à l’accueil de l’Hôtel du département. Les observations sur son contenu peuvent être formulées sur place, par courrier ou en utilisant l’adresse ppbe@valdoise.fr ou le registre dématérialisé proposé à cet effet.

    PPBE de Plaine Vallée

    14 intercommunalités franciliennes sont également tenues d’élaborer un PPBE d’agglomération, outil de diagnostic et de lutte contre les nuisances sonores générées par l’ensemble des infrastructures de transport de leur territoire. Ainsi, la Communauté d’agglomération Plaine Vallée (département du Val d’Oise, 18 communes pour 182 000 habitants environ) a élaboré ce document au cours de l’année 2021, en lien avec les communes et les gestionnaires d’infrastructures de transport.

    Le diagnostic préalable des enjeux du territoire a mis en évidence l’impact des grands axes routiers le traversant, ainsi que des survols à destination et au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il a servi de base à l’élaboration d’un plan d’actions pour les 5 ans à venir, construit autour de 3 grands axes : la prévention et le traitement des nuisances sonores, en lien avec les gestionnaires d’infrastructures concernés ; l’identification et la préservation des zones calmes ; la communication, la sensibilisation et l’amélioration des connaissances en matière de bruit.

    Le public est invité à le consulter et à émettre des observations sur son contenu du 19 avril au 19 juin 2022, soit par voie électronique à l’adresse ppbe@agglo-plainevallee.fr, soit à la Direction des Services techniques de Plaine Vallée (1 rue de l’Egalité à Soisy-sous-Montmorency), en utilisant le registre papier mis à disposition, soit encore par courrier.

    Bruitparif a accompagné activement ces deux collectivités, toutes deux membres de Bruitparif, tout au long de l’élaboration de leur PPBE.

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur