Les impacts auditifs peuvent affecter l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les impacts extra-auditifs ne sont pas encore tous connus, mais ils concernent avant tout les domaines suivants : effets cardiovasculaires et métaboliques (troubles endocriniens et immunitaires, notamment), gêne, effets sur le sommeil, troubles des apprentissages, effets indésirables pendant la grossesse, qualité de la vie, santé mentale et bien-être, entre autres.
Ces effets multiples peuvent aussi être répartis entre les effets subjectifs (liés aux perceptions individuelles) et les effets objectifs liés à la physiologie. Certains agissent à court terme et d’autres sur le long terme. Pour autant, certaines populations sont de façon générale plus sensibles au bruit que les autres à l’exposition au bruit : enfants en milieu scolaire, travailleurs exposés simultanément à différents types de nuisances ou substances, personnes âgées et personnes touchées par une déficience auditive.
Fotolia
Les effets du bruit sur l’audition sont généralement le fait d’expositions en milieu professionnel ou lors des loisirs, à des doses de bruit qui dépassent un niveau équivalent de 80 dB(A) sur 8 heures…
Les effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester pour des expositions à des niveaux rencontrés dans l’environnement. Les mécanismes d’action sont complexes…
Vidéo du Green Letter ClubBruit : une pollution négligée ? Interview de Fanny Mietlicki (Bruitparif)Vidéo de la Commission européenneLa pollution sonore : le bruit à long terme laisse ses tracesVidéo…