Cliquez ici pour accéder au rapport complet sur les perceptions du bruit en Ile-de-France.
Cliquez ici pour accéder au Francilophone n°39 consacré à la présentation des résultats de l’enquête de perception.
Crédits : Julie Bourges
Le bruit est une source de gêne très présente en Ile-de-France du fait de la forte concentration de l’habitat et de la densité exceptionnelle des infrastructures de transports et des activités. Parmi…
78% des Franciliens se disent préoccupés par les nuisances sonores.Près d’un Francilien sur trois (31%) se déclare « tout à fait préoccupé » par les questions relatives au bruit, près d’un Francilien…
Le sentiment de gêne provoqué par le bruit dépend, pour partie, des lieux où il est subi.A domicileC’est lorsqu’ils sont chez eux que les Franciliens se déclarent le plus gênés par le bruit. Cela…
Les origines multiples du bruit à domicile30% des Franciliens citent, comme source principale des nuisances sonores ressenties à leur domicile, une source de bruit liée à la circulation routière (12%…
L’exposition au bruit n’est pas sans impact sur la santé. La population francilienne en est convaincue et l’a même, pour une proportion non négligeable, déjà éprouvé…
La perception vécue des sons, des bruits et du silence est un phénomène subjectif qui dépend de nombreux facteurs très variables selon les personnes : état de santé (en particulier auditive), âge…