Hommage à Marc Ambroise-Rendu
27/06/2024
Nous lui devons beaucoup, notamment la création de Bruitparif
Marc Ambroise-Rendu
Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Marc Ambroise-Rendu, intervenue ce lundi 24 juin 2024 à l’âge de 94 ans.
Journaliste de formation et engagé très tôt pour la protection de l’environnement, Marc Ambroise-Rendu avait fondé le mensuel d’environnement Mieux vivre en 1971 devenu le trimestriel Combat Nature (1974-2005), et a dirigé la première rubrique « Environnement » du journal Le Monde de 1974 à 1982.
Infatigable militant, il a été responsable, à partir de 1997, de différentes associations de défense de l’environnement à Paris puis en Île-de-France. Entre 2001 et 2005, il a notamment présidé l’association Île-de-France Environnement (IDFE) (qui deviendra ensuite France Nature Environnement Île-de-France).
Durant cette présidence, il a fortement milité pour la création de Bruitparif afin de doter la Région d’un observatoire du bruit, à l’instar de ce qui existait déjà depuis plus de vingt ans avec Airparif pour la qualité de l’air. Lors du colloque sur la mesure du bruit organisé par IDFE le 13 février 2003, Marc Ambroise-Rendu plaidait ainsi pour qu’« un observatoire Bruitparif, compétent pour tous les bruits, terrestres et aériens, puisse voir le jour, dans les huit départements franciliens, afin de disposer de mesures indépendantes, à la pointe de la technologie. » Cela lui paraissait particulièrement approprié compte tenu de l’échéance de 2007, fixée par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l’établissement d’une cartographie du bruit dans les grandes agglomérations.
Un an après, le Conseil régional, sous la Vice-présidence à l’environnement de Michel Vampouille, répondait favorablement à l’appel et votait la création de Bruitparif, observatoire régional du bruit en Île-de-France. Le 9 juillet 2004 se tenait l’assemblée générale constituante de l’association. Bruitparif était né !
C’était il y a 20 ans déjà, et Bruitparif depuis a bien évolué. Cette belle aventure, au service de l’amélioration de l’environnement sonore des Franciliens et des Franciliennes, n’aurait certainement jamais vu le jour sans l’engagement sans faille, la conviction et la pugnacité de Marc Ambroise-Rendu.
Nous, salariés de Bruitparif et administrateurs de l’association, d’hier ou d’aujourd’hui, savons que nous lui devons beaucoup. Nous souhaitons aujourd’hui lui rendre hommage et témoigner à ses proches tout notre soutien.