Généralisation du 30 km/h dans Paris, quel effet sur le bruit ?

30/08/2022

Il y a un an tout juste la limitation de vitesse passait à 30 km/h dans tout Paris, hormis sur le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes.

Bruitparif a pu exploiter les données collectées par certaines de ses stations de mesure du bruit déployées le long d’axes routiers dans Paris pour fournir une première évaluation de l’effet acoustique de cette mesure.

Les résultats indiquent que la généralisation du 30 km/h dans Paris semble avoir plutôt suscité une amélioration de l’environnement sonore.

L’impact global à l’échelle du réseau de voirie parisienne reste toutefois probablement faible (de l’ordre tout au plus de 0,5 dBA), en témoignent les relevés effectués par exemple boulevard de Sébastopol et quai de Gesvres. Ceci s’explique par les conditions de circulation rencontrées dans Paris (forte congestion, vitesse moyenne autour de 13 km/h, part importante de véhicules deux roues motorisés dans le parc roulant…), qui sont très éloignées des conditions qui permettraient d’atteindre les diminutions théoriques de bruit (3 à 3,5 dBA) permises par un abaissement de vitesse réelle de circulation de 50 à 30 km/h.

Toutefois, des améliorations significatives peuvent être relevées localement sur certaines portions du réseau structurant, par exemple le long du quai Anatole France (quai rive gauche) où le bruit a diminué de l’ordre de 1,4 dBA en moyenne et jusqu’à 3 dBA à certaines heures, notamment en cœur de nuit.

Pour en savoir plus, télécharger la note de synthèse relative à l’évaluation de l’impact acoustique du passage de la limitation de vitesse de 50 km/ à 30 km/h dans Paris.

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