Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense de la région Île-de-France

9/02/2019

Bruitparif publie les résultats de son évaluation des impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense francilienne.

La finalisation des cartes stratégiques de bruit au titre de la troisième échéance de la directive européenne 2002/49/CE ainsi que la publication par l’OMS en octobre 2018 de nouvelles lignes directrices sur le bruit dans l’environnement a conduit Bruitparif à produire une nouvelle évaluation des impacts sanitaires du bruit des transports dans les 14 autorités compétentes d’Île-de-France, qui abritent en tout plus de 10 millions de personnes.

Pour chaque mode de transport (routier, ferroviaire et aérien) et au cumul, ces travaux ont permis d’établir des cartes et des statistiques des nombres totaux de mois de vie en bonne santé perdus et de leur moyenne par habitant, à la fois par maille de 250 mètres de côté, par commune, par agglomération et pour l’ensemble du territoire.

Selon les conclusions de cette étude, les habitants de la zone dense francilienne perdent en moyenne 10,7 mois de vie en bonne santé du fait de leur exposition aux nuisances sonores générées par les transports, avec de forts écarts selon les territoires.

Voir les autres contenus de la section Actualités.
Partagez-moi sur