Journée Nationale de l'Audition, 25 ans de mobilisation
7/03/2022
La 25ème édition de la Journée Nationale de l’Audition aura lieu le jeudi 10 mars 2022. Depuis 1997, cet évènement national permet chaque année de mobiliser autour de la préservation de la santé auditive.
UNE PREOCCUPATION EN FORTE HAUSSE
Pour lancer l’édition 2022, l’association JNA, dont Bruitparif est membre et soutient l’action, avait organisé une conférence de presse le jeudi 3 mars à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. A cette occasion a été présenté le nouveau baromètre santé Ifop-JNA, réalisé auprès d’un millier de personnes, qui met une nouvelle fois en lumière une pollution sonore toujours plus impactante pour le quotidien des Français, et une prise de conscience partagée autour de cette problématique. Ainsi, les troubles auditifs se placent désormais au 5ème rang parmi les inquiétudes relatives à la santé, mais au dernier rang pour ce qui est du niveau d’information. Fait nouveau, cette double tendance est encore plus nette chez les moins de 35 ans.
Autant d’arguments pour plaider, dans un contexte pré-electoral, pour la prise en compte de l’audition en tant que grande cause nationale et le lancement d’un plan national de lutte contre le bruit qui permette d’appuyer efficacement les initiatives des associations, des citoyens et des collectivités, comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a fait de l’audition une cause régionale de santé publique en 2022.
UNE CAMPAGNE DE DEPISTAGE AUDITIF
Conférences, animations et expositions rythmeront cette 25ème édition qui vise également à permettre un accès élargi au dépistage auditif : ainsi, des bilans auditifs seront proposés par des professionnels sur près de 2500 sites à l’échelon national.
Vous pouvez accéder à la liste des initiatives et des points de dépistage proches de votre domicile sur le site de l’association JNA.
Pour aller plus loin :
https://journee-audition.org/presentation-de-la-campagne.html