L'exposition au bruit au travail en hausse
10/09/2019
D’après les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques auraient baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit.
En 2016 et 2017, l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) a été réalisée par 1 200 médecins du travail auprès de 26 500 salariés du secteur privé et des trois versants de la fonction publique (hospitalière, territoriale et de l’État), représentant près de 25 millions de salariés.
Ce dispositif repose sur l’expertise de médecins du travail volontaires. Ceux-ci remplissent, avec le salarié, pendant l’examen médical, un questionnaire sur les expositions professionnelles. Le médecin reprend les dires du salarié concernant les contraintes organisationnelles et relationnelles. Ils s’appuient par ailleurs sur leurs propres connaissances du poste de travail pour les expositions aux risques physiques, chimiques et biologiques. L’enquête dispose également d’un auto-questionnaire que le salarié remplit seul et qui porte sur le vécu de sa situation de travail.
D’après la publication des premiers résultats, effectuée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, les expositions des salariés aux risques professionnels auraient diminué de manière significative sur les vingt dernières années, à l’exception du bruit.
Les expositions à des nuisances sonores, ponctuelles ou régulières, concernent en effet plus d’un tiers des salariés (32 %) en 2017. La part des salariés concernés est en hausse dans tous les secteurs entre 1994 et 2017, notamment dans la construction (+19 points), sauf dans l’agriculture qui connaît une baisse de 10 points sur la période. Les ouvriers qualifiés sont les plus exposés en 2017 (68 % contre 48 % en 1994). On observe toutefois une légère amélioration entre 2010 et 2017.
Des données qui prônent pour un renforcement des actions de prévention en matière de bruit au travail !