Sommaire

    L'impact acoustique de la baisse de vitesse sur le boulevard périphérique parisien

    3/12/2024

    Bruitparif publie un premier bilan issu des données des mesures réalisées le long du périphérique.

    Bruitparif dispose de 5 stations de mesure du bruit le long du boulevard périphérique à la porte d’Auteuil, à la porte de Chatillon, à la porte de Vincennes, entre la porte de Bagnolet et la porte des Lilas et au niveau de la porte Pouchet. Les données collectées par ces cinq stations durant le mois qui a suivi la mise en œuvre généralisée de la vitesse limite de à 50 km/h sur le boulevard périphérique (10 octobre au 10 novembre 2024) ont été comparées à celles enregistrées au mois de juin 2024 lorsque le boulevard périphérique était encore à 70 km/h.

    L’analyse, qui a tenu compte des différences de conditions météorologiques entre les deux périodes, fait apparaître des diminutions des niveaux de bruit significatives, de l’ordre de 1,9 dB(A) en moyenne sur 24 heures, avec des différences selon les types de jour et selon les périodes de la journée. Le bruit a ainsi diminué en moyenne (tous jours confondus) de 2,4 dB(A) la nuit, de 1,9 dB(A) la soirée et de 1,7 dB(A) le jour. Au pas de temps horaire, les réductions les plus faibles (autour de 1 dB(A) de moins) sont observées les jours ouvrables aux heures de plus forte congestion, entre 17h et 18h, entre 13h et 14h et entre 7h et 10h. Les réductions les plus importantes (3,2 dB(A) de moins) sont observées aux périodes où le périphérique est le plus fluide : les jours de week-end et les jours fériés entre 6h et 9h.

    Une image contenant texte, Tracé, diagramme, ligne

Description générée automatiquement

    Réduction moyenne du niveau sonore par période horaire.

    Pour en savoir plus : télécharger le bilan.

    Voir les autres contenus de la section Actualités.
    Partagez-moi sur