L'ORS publie deux outils au service des politiques régionales en santé environnement
26/01/2022
Zoom sur deux projets pilotés par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France dans le cadre du PRSE 3, auxquels Bruitparif est associé.
L'Observatoire régional de santé, département de l’Institut Paris Région, vient de rendre publics deux outils élaborés dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) :
- L’étude relative au cumul des expositions environnementales, conduite dans le prolongement de l’identification des points noirs environnementaux qui avait été menée dans le cadre du PRSE 2, a été copilotée par l’Ineris et l’Institut Paris Région, et a impliqué bon nombre de partenaires, dont Bruitparif pour la mise à disposition des données relatives à l’exposition au bruit des transports à une résolution fine. Une cartographie régionale réalisée sur la base d’un score composite combinant 6 composantes environnementales relatives aux milieux (bruit des transports, qualité de l’air, pollution des sols, installations industrielles, eau de consommation) et au cadre de vie, avec un score de vulnérabilité des populations (âge, état de santé, difficulté à faire face), est ainsi disponible. Ces représentations cartographiques permettent d'identifier les territoires à plus fort enjeux sanitaires, dans la perspective d’y prioriser l’intervention publique visant à réduire les inégalités sociales et environnementales de santé.
- Le développement d’une application interactive « Indicateurs régionaux en santé environnementale » est également une action inscrite au PRSE 3, qui a été conduite en partenariat avec de nombreux partenaires, dont Bruitparif, et dans le cadre du réseau Isee. Le résultat est un outil cartographique proposant plus de 160 indicateurs et données de santé environnement déclinés à l'échelle des intercommunalités d'Ile-de-France (EPCI, et EPT pour le territoire de la Métropole du Grand Paris), selon 4 thématiques : contexte régional, enjeux sectoriels et pressions induites, état des milieux et exposition des populations, pathologies et environnement. Pour le bruit, les indicateurs présentés sont les pourcentages de population en dépassement des seuils réglementaires pour les différentes sources de bruit des transports, données issues de la cartographie stratégique de bruit de 3ème échéance. Des ressources documentaires sont également accessibles à partir de la plateforme.
POUR RETROUVER CES PUBLICATIONS :
Rapport d’étude et synthèse sur le site de l’O.R.S. : Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France, un enjeu de santé
Tableau de bord en santé environnement en Ile-de-France sur le site de l’O.R.S. :