La C.A. de Cergy-Pontoise primée pour son action de prévention des risques auditifs
14/12/2022
La collectivité s’est vue récompensée par le prix MGEN Promotion de la Santé Environnementale 2022 de l’Académie nationale de Pharmacie pour son action de sensibilisation menée en 2019 dans les établissements scolaires de son territoire, à laquelle Bruitparif était associé.
Depuis 2016, la mallette pédagogique « Kiwi ? » développée par Bruitparif est mise à disposition des collèges et lycées franciliens souhaitant mettre en place des séances de sensibilisation aux risques auditifs à destination de leurs élèves. Ce dispositif repose également sur l’implication des collectivités membres de Bruitparif, notamment les conseils départementaux, qui peuvent en bénéficier pour réaliser des actions de prévention sur leur territoire.
UNe dynamique partenariale ancrée localement
C’est ainsi que la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise s’était saisie de cette opportunité en 2019, en embarquant dans l’aventure l’Institut de formation en soins infirmiers de Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise. Du 14 au 17 mai 2019, près de 300 jeunes du territoire (collégiens et également élèves de primaire) avaient ainsi pu participer à des séances de sensibilisation dans leurs établissements, animées par les étudiants infirmiers de première année préalablement formés par Bruitparif à l’utilisation de la mallette « Kiwi ? ».
(© Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise – L. Defrocourt)
une démarche innovante récompensée
Pour cette réalisation, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a été distinguée par l’attribution du prix MGEN Promotion de la Santé environnementale 2022 ; la cérémonie de remise de cette récompense s’est déroulée sous les ors de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Paris Descartes le 14 décembre 2022.
(© Académie nationale de Pharmacie)
A cette occasion, Marc Denis, Vice-Président délégué à la Transition Ecologique et Energétique de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, a rappelé l’engagement de sa collectivité pour s’attaquer à cet enjeu majeur de santé publique, inscrit dans son Plan de prévention du bruit dans l’environnement, et de manière plus large sur un ensemble de thématiques en santé environnementale. Il a également insisté sur le caractère partenarial de la démarche, et l’intérêt à mobiliser les ressources locales et pérenniser ce type d’outil sur le territoire.
Dans ce cadre, et bien qu’elle n’ait pas pu être reconduite en raison de la crise sanitaire, cette action a vocation à être renouvelée à l’avenir, telle est en tout cas la volonté de la collectivité pour 2023.
Pour aller plus loin :
Intervention de Marc Denis lors de la remise du prix
Présentation de la semaine de sensibilisation de la C.A. Cergy-Pontoise