La carte stratégique globale du bruit des transports

Bruitparif a utilisé les cartes de bruit stratégiques des transports (trafic routier, trafic ferroviaire, trafic aérien) produites dans le cadre de la quatrième échéance (2022) de la directive européenne sur le bruit (2002/49/CE) et disponibles sous la plateforme https://carto.bruitparif.fr

Au sein de la zone dense de la région Ile-de-France, composée de 14 grandes agglomérations représentant un total de 433 communes et 10,5 habitants, les cartes prennent en compte l'ensemble des infrastructures de transport, alors que seules les plus importantes sont prises en compte dans le reste de la région Île-de-France. Ces cartes ont été réalisées selon la méthode commune d'évaluation du bruit (CNOSSOS-EU)[1], avec une résolution de 5 mètres x 5 mètres.

La carte correspondante à chaque source de bruit a été produite selon l’indicateur Lden. Il s’agit d’un indicateur de bruit global, évalué sur une année, qui tient compte du fait que la sensibilité au bruit est plus élevée le soir et la nuit. Il est calculé à partir des niveaux de bruit moyens équivalents (LAeq) pendant la journée, le soir et la nuit, en appliquant une pondération de +5 dBA et +10 dBA au bruit du soir et de la nuit.

La carte de multi-exposition au bruit des différentes sources de transport, a été développée par Bruitparif selon une approche analogue à celle utilisée pour la carte stratégique de qualité de l'air. En chaque point du territoire, une classe de bruit a été déterminée en fonction de la situation par rapport aux valeurs de référence disponibles pour le bruit de chaque source de bruit des transports. Ces valeurs de référence sont, d'une part, les recommandations de l'OMS[2] à considérer comme des objectifs de qualité et, d'autre part, les valeurs limites réglementaires[3] adoptées par la France en application de la directive européenne 2002/49/CE.

Les zones sont classées en 7 classes de bruit, en fonction de leur situation par rapport aux recommandations sanitaires et aux valeurs limites réglementaires (voir tableau ci-dessous).

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Les 7 classes de bruit, en fonction des seuils sanitaires et réglementaires.

Pour produire la carte stratégique globale du bruit des transports, la classe la plus mauvaise obtenue pour chacune des trois sources de bruit est retenue.

La figure suivante présente la carte stratégique globale du bruit des transports ainsi obtenue au sein de la zone dense francilienne.

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La carte stratégique globale du bruit des transports au sein de la zone dense francilienne (source : Bruitparif).

  1. Directive déléguée (UE) 2021/1226 de la Commission du 21 décembre 2020 modifiant, pour l'adapter au progrès scientifique et technique, l'annexe II de la directive 2022/49/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les méthodes communes d'évaluation du bruit, CE, (2021).

  2. Environmental Noise Guidelines for the European Region, Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe, (octobre 2018).

  3. Arrêté du 4 avril 2006 modifié.

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