La Commission européenne publie un rapport sur la mise en oeuvre de la directive bruit
23/03/2023
Pollution sonore : l’UE mal partie pour atteindre ses objectifs à horizon 2030
Sans effort supplémentaire, l’UE ne parviendra pas à réduire de 30% le nombre de personnes affectées par le bruit des transports d’ici à 2030. Tel est le principal enseignement qui ressort d’un rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive sur le bruit dans l’environnement de 2002, publié le 20 mars.
Le rapport montre les progrès réalisés depuis le dernier rapport de 2017, qui implique une surveillance plus systématique de la pollution sonore dans toute l'Europe et l'adoption de plans d'action contre le bruit par les États membres. Il alerte toutefois, sur la nécessité d'intensifier l'action politique pour tenir les engagements du plan d'action zéro pollution.
Le rapport préconise des pistes pour les principaux secteurs de transport responsables des nuisances sonores. Il souligne également que différents acteurs doivent être impliqués, à savoir le niveau national, les autorités compétentes, ainsi que les opérateurs d'infrastructures de transport et de modes de transport innovants qui peuvent réduire le bruit dans les technologies et les produits dès leur création. De son côté, la Commission s'efforcera d'améliorer la mise en œuvre globale de la directive sur le bruit dans l'environnement et étudiera les moyens de la renforcer, en fixant notamment des objectifs en termes de bruit ainsi qu'en tenant compte de l'impact du bruit sur la biodiversité.
Rappelons que le bruit est la deuxième plus grande menace pour la santé environnementale en Europe, après la pollution atmosphérique, un habitant sur cinq étant exposé à des niveaux sonores excessifs.
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