La concertation sur le projet de terminal 4 de Paris-CDG bientôt lancée
29/01/2019
La concertation sur le projet de terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle de Roissy-en-France commencera bientôt et aura lieu du 12 février au 12 mai 2019. Bruitparif y participera à titre d’expert pour apporter ses informations sur les impacts du bruit du transport aérien, la situation actuelle et les évolutions prévisibles, en s’appuyant sur les résultats du cadastre des enjeux sanitaires liés au bruit produit en Île-de-France et de la vaste campagne de mesure réalisée dans le cadre du projet SURVOL à l’été 2018.
35 à 40 millions de passagers par an en 2037
L’ampleur du projet motive cette concertation préalable proposée volontairement par Aéroports de Paris et organisée avec l’appui de la Commission nationale du débat public, qui a désigné quatre garants chargés de veiller au bon déroulement du processus. À l’horizon 2037, il est en effet prévu que le futur terminal accueille 35 à 40 millions de passagers par an, pour un trafic en augmentation de +30% à +39% en nombre de mouvements par rapport à la situation actuelle. Le début des travaux est envisagé en 2021 pour construire le bâtiment du terminal et les voies de circulations d’avions ainsi que les moyens de sa desserte routière et ferroviaire.
Le périmètre de consultation retenu comprend 480 communes et sept départements et la phase préalable à la consultation a déjà permis de recueillir l’avis de quelque 500 personnes pour définir les questions à traiter, au premier rang desquelles les pollutions sonores et atmosphériques induites et la transparence sur les impacts de l’exploitation du nouveau terminal. La concertation associera plusieurs formats : cinq réunions publiques, trois ateliers participatifs, trois cafés participatifs et deux visites immersives du site concerné.
Pour en savoir plus :
www.debatpublic.fr/projet-terminal-4-a-laeroport-paris-charles-gaulle