La consultation publique du Plan National Santé Environnement est lancée

28/10/2020

Le successeur du Plan National Santé Environnement 2015-2019 vient d’être dévoilé. Une plateforme permet de consulter et d’exprimer son avis sur ce 4ème PNSE, jusqu’au 9 décembre 2020.

Quatre objectifs généraux y sont affichés, pour lesquels le projet de plan prévoit la mise en œuvre d’une vingtaine d’actions seulement, là où le PNSE 3 en déclinait près d’une centaine. Deux de ces objectifs ciblent une amélioration du niveau de connaissance et de l’information des populations en santé-environnement, les deux autres priorités allant vers la montée en puissance des collectivités sur cette thématique et enfin la réduction des expositions environnementales.

Ce dernier axe comprend une action intitulée « réduire l’exposition au bruit » déclinée en 4 volets :

  • La préservation de la santé auditive de l’individu est tout d’abord ciblée, notamment à travers la prévention des atteintes précoces liées à l’écoute non maitrisée de musique amplifiée. La mise au point et la diffusion d’un autotest permettant d’évaluer son propre niveau de perte auditive sont annoncées, ainsi que le développement d’un système d’alerte en lien avec les plateformes musicales et audiovisuelles.
  • Le couplage des rénovations énergétique et acoustique s’appliquera en premier lieu au logement social exposé au bruit des transports terrestres et au parc privé proche des aéroports. Plusieurs pistes sont présentées, comme le conditionnement des aides à la rénovation thermique à une prise en compte effective de l’acoustique dans les grands projets de type ANRU, ou l’expérimentation de dispositifs d’accompagnement autour des aéroports d’Orly et de Toulouse.
  • La tranquillité sonore des citoyens sera améliorée en donnant aux acteurs, et en premier lieu aux maires, davantage de moyens d’action : utilisation de sonomètres simplifiés pour le constat des infractions et labellisation des espaces calmes sont les principales mesures envisagées. Les collectivités seront également encouragées à s’appuyer sur une plateforme web collaborative « territoire engagé pour mon environnement sonore », et à mieux prendre en compte la santé environnementale dans les documents de planification territoriale.
  • Enfin, ce PNSE 4 reprend l’expérimentation prévue dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) ouvrant la voie à une verbalisation automatique des véhicules motorisés les plus bruyants.

Des indicateurs de suivi sont proposés pour chacune de ces 4 sous-actions.

Les modalités de financement de l’ensemble des actions présentées devront encore être précisées.

Voir les autres contenus de la section Actualités.
Partagez-moi sur