La consultation publique est lancée pour le PPBE du Val-de-Marne
21/02/2020
La consultation publique du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du Conseil départemental du Val-de-Marne a débuté le 6 février 2020, pour une durée de 2 mois.
Elaboré par les services du département, avec l’appui de Bruitparif, le projet de PPBE a été approuvé en assemblée départementale le 16 décembre 2019 et entre à présent dans la phase de consultation publique réglementaire prévue par la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, et par sa transposition dans le code de l’environnement (article R.572-9).
Ce document, reposant sur la cartographie du bruit aux abords des routes départementales supportant un trafic de plus de 3 millions de véhicules par an, et un diagnostic territorial réalisé en 2019, en partenariat avec Bruitparif, actualise le PPBE de 2ème échéance qui avait été approuvé en décembre 2014. Il met en évidence une diminution sensible du nombre de personnes exposées ainsi que du nombre de zones identifiées comme prioritaires, du fait notamment des aménagements réalisés dans l’intervalle sur la voirie départementale. L’ensemble des actions réalisées ou soutenues par le département au cours des dix dernières années est ainsi recensé.
Les axes de travail affichés à l’échéance des 5 ans mettent l’accent sur la politique du département en faveur du report modal, avec la poursuite des aménagements routiers sur le réseau départemental et l’actualisation du Plan des Déplacements en Val-de-Marne (PDVM). Les actions de préservation des zones calmes menées dans les parcs départementaux, l’isolation acoustique des établissements sensibles (existants ou en projet), les actions d’information et de sensibilisation sont également au programme de la feuille de route du département, qui veillera également à lutter contre les nuisances sonores d’origine aérienne et ferroviaire.
Le projet de PPBE, ainsi que les modalités de transmission des observations du public, sont détaillés sur la page https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/cadre-de-vie/lutter-contre-les-pollutions/la-prevention-du-bruit. Ces retours, et les éventuelles suites à donner, seront intégrés au document final avant son approbation définitive.