La Métropole du Grand Paris révise son PPBE
4/06/2024
COMMUNES ET TERRITOIRES DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS, CONTRIBUEZ À LA RÉVISION DU PPBE MÉTROPOLITAIN !
Téléchargez et complétez le questionnaire de recensement de vos actions de lutte contre le bruit routier et d’amélioration de l’environnement sonore.
La Métropole du Grand Paris est autorité compétente pour la lutte contre les nuisances sonores. À ce titre, elle est concernée par l’application de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement. Elle est accompagnée par Bruitparif pour l’élaboration des nouvelles cartes stratégiques du bruit (CSB) et du prochain Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) métropolitain.
Le Conseil Métropolitain a approuvé ses nouvelles cartes stratégiques de bruit (dites d’échéance 4) le 12 octobre 2023. La Métropole lance maintenant la révision de son PPBE métropolitain de quatrième échéance qui portera sur la période 2024-2029.
Dans ce cadre, les collectivités de la Métropole (communes et établissements publics territoriaux) sont invitées à contribuer à la révision du PPBE métropolitain.
- Pour celles qui sont gestionnaires d'infrastructures de transport routier (notamment de grandes infrastructures dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an), il s’agit notamment de recenser les actions de lutte contre le bruit routier ;
- Pour toutes les collectivités, il s’agit par ailleurs de recenser les actions visant à améliorer l’environnement sonore et de signaler les zones à enjeux de votre territoire (à la fois les zones calmes à préserver et les secteurs prioritaires en matière de pollution sonore).
Pour ce faire, vous pouvez télécharger le questionnaire de recensement des actions (lien de téléchargement en bas de la page).
Il s’agit de le compléter en recensant les actions réalisées depuis 10 ans, en cours, et celles programmées dans les 5 ans à venir et de le renvoyer, au format Excel ou Open Office avant le 30 juin 2024 par mail à : ppbe@metropolegrandparis.fr et ppbe@bruitparif.fr en copie.
Élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs métropolitains de l’environnement sonore, le projet de PPBE métropolitain sera présenté aux élus métropolitains et fera l’objet d’un premier vote fin 2024. Le document définira les priorités de la politique métropolitaine de lutte contre le bruit pour la période 2024-2029 et sera mis en consultation publique en 2025.
Merci par avance pour vos contributions !